Valls veut moderniser la gestion des RH dans la FP
«.La gestion des ressources humaines de l'État manque de performance, elle repose trop sur les procédures au détriment du développement des compétences et de l'accompagnement personnalisé des agents.». Tel est le constat dressé par le Premier ministre, qui a demandé à Marylise Lebranchu de construire «.dès 2016.» une nouvelle stratégie pluriannuelle de modernisation des politiques RH de l'État. Thierry Le Goff (.en photo.), ancien DRH de la Mairie de Paris, est chargé de cette immense tâche qui pourrait concerner les trois versants de la Fonction publique.
C'est à l'occasion d'un séminaire des directeurs d'administration centrale organisé à Paris le 2 novembre que la ministre Marylise Lebranchu a annoncé le projet de Manuel Valls.
Celui-ci se fonde sur les retours venant des agents des trois versants de la Fonction publique, des médias et des secrétaires généraux des ministères.
Pour Marylise Lebranchu, les premiers «.doutent de la capacité de leur administration à les accompagner de façon personnalisée.», les deuxièmes «.pensent que l'État n'est pas un gestionnaire avisé de sa principale ressource, les ressources humaines.», les derniers jugent nécessaire «.de passer plus de temps à faire de la RH qualitative.», d'.«.accompagner les cadres, notamment intermédiaires.», de mener «.une politique interministérielle de GRH de moyen terme.» et de bénéficier d'une «.DRH de l'État forte, qui assure un pilotage global des RH de l'État, qui soit en capacité de mieux accompagner les secrétaires généraux et les DRH ministériels.».
Une problématique bien connue de M. Le Goff
Ces différents points de la problématique des ressources humaines dans la Fonction publique sont bien connus de Thierry Le Goff, nommé directeur général de l'administration et de la Fonction publique le 14 octobre 2015 , tant le Syndicat UNSA des attachés des administrations parisiennes les lui ont précisés et maintes fois répétés au moment (.pas très éloigné dans le temps.) où il était directeur des ressources humaines de la Mairie de Paris (.2009.–.2013.).
La nouvelle politique stratégique pluriannuelle de modernisation de la gestion des ressources humaines de l'État doit répondre à ces attentes, a assuré Mme Lebranchu.
Son contenu sera arrêté au premier semestre 2016 à l'occasion d'une réunion de ministres. Il reposera sur «.la professionnalisation de la fonction RH et sur la définition de priorités pluriannuelles claires en matière de.: . gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences pour anticiper les besoins de recrutement et l'évolution des métiers, . politique salariale plus juste entre les ministères, . politique de formation initiale et continue pour préparer les agents aux évolutions du service public et leur permettre de développer leurs compétences, . management des cadres afin de les aider à atteindre leurs objectifs en termes de performance du service public et de qualité de vie au travail de leurs équipes, . conduite responsable du dialogue social, . prévention des conflits d'intérêts, de déontologie, avec son corollaire : une politique disciplinaire plus courageuse, . promotion de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ou encore d'ouverture de notre fonction publique pour qu'elle reflète davantage la diversité de notre société.».
Vers une vraie DRH pour l'ensemble de la Fonction publique ?
Au niveau interministériel, la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (.DGAFP.) va monter en puissance. Elle deviendra «.la DRH de l'État et certainement la DRH de l'ensemble de la fonction publique.».
Elle s'appuiera sur une série de «.leviers essentiels qui lui font encore défaut.: . participer au pilotage des emplois, des effectifs et de la masse salariale de l'ensemble des services de l'État, . définir la politique pluriannuelle de GRH dans toutes ses composantes, . définir la politique interministérielle de formation initiale et continue, . définir les standards interministériels de performance en termes de modernisation, de simplification et de dématérialisation des process RH.».
Cette nouvelle méthode «.va s'appliquer tout de suite.» dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d'accord sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (.PPCR.).
Thierry Le Goff est chargé de préparer une feuille de route pluriannuelle, assortie d'échéances et d'indicateurs qualitatifs de suivi, avec les secrétaires généraux et les DRH des ministères, avant validation en réunion de ministres.
Par la suite, il devra dresser chaque année un état d'avancement et procéder le cas échéant à des ajustements, «.voire des réorientations nécessaires.».
Une évaluation de cette feuille de route est prévue courant 2020.