Très cher musée de l’Economie Propriété de la Banque de France depuis 1919, l’hôtel Gaillard, construit pour Émile Gaillard de 1878 à 1882, chef d’œuvre de l’architecture néo-Renaissance, situé au cœur du « plus beau » 17ème arrondissement (place du général Catroux, ex-place Malesherbes) abritera le premier musée interactif d’Europe dédié à l’économie qui sera inauguré début 2019. Ce musée pédagogique, calqué sur le modèle de la cité des Sciences et de l’Industrie, vise à transmettre une vision à la fois « dynamique et chaleureuse de l’économie »
Lancé en 2011 ce projet devait coûter environ 45 millions d’euros mais comme souvent des « difficultés techniques » en l’occurrence la présence très importante de plomb et d’amiante a retardé la livraison de plus de quatre ans et quasiment doublé la facture. En effet, Marc-Olivier Strauss-Kahn, frère de Dominique Strauss-Kahn, directeur général de la Banque de France et responsable de la Cité de l’Economie n’aurait pas prévu, dans l’enveloppe initiale, ce genre de « pépins », absolument exceptionnels dans les vieux bâtiments n’en doutons pas.
Dans son rapport rendu public le 3 décembre 2018 la Cour des Comptes chiffre le coût de la construction à près de 100 millions d’euros. C’est la Banque de France, propriétaire du bâtiment, qui règle la facture. Rappelons que toute dépense réalisée par la Banque de France dans le cadre de ce projet diminue d’autant les dividendes versés au budget de l’Etat français.
Espérons que la Ville de Paris ainsi que les différentes collectivités et services de l’Etat parties prenantes au projet de Jeux Olympiques 2024 soient plus vigilantes et évitent un tel dérapage financier. Nous pouvons être quand même être pessimistes au regard du dépassement budgétaire des travaux de la Canopée des Halles ou de la grande salle de la Philharmonie de Paris