Trajet en Ile de France : c’est 5 euros maximum
Depuis lundi 7 mars le « bouclier tarifaire », qui plafonne le tarif des trajets en Île-de-France à 5 euros, et même à 4 euros avec l’achat d’un carnet de 10 tickets, est entré en vigueur. Les tarifs inférieurs à ces plafonds restent inchangés.
Ce prix maximal est valable pour l’ensemble des destinations sur les lignes de trains et de RER du réseau.
Pour en bénéficier, il suffit d’acheter son ticket, en format papier, à un automate ou à un guichet. Le tarif plafonné sera également disponible pour les abonnés au forfait Liberté + en 2023.
Les principaux bénéficiaires du bouclier tarifaire sont les usagers, non détenteurs des différents forfaits Navigo, circulant de la grande couronne vers Paris ou de banlieue à banlieue.
Selon Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité régulatrice des transports, chaque année, deux millions de personnes réalisent environ 21 millions de trajets en achetant des tickets à plus de 5 euros le voyage.
Alors que la crise sanitaire a fortement réduit les déplacements et l’usage des transports en commun, ce tarif plafonné vise à limiter l’usage de la voiture individuelle.
Nul doute qu’avec l’augmentation exponentielle du prix des carburants cette mesure tombe à point nommé.