Tout (ou presque) sur la future DRH ! - diffuser la culture du projet et de la performance - affirmer et partager les valeurs collectives utiles à l'atteinte des objectifs - améliorer la gestion de nos ressources - valoriser l'action de la DRH - avoir les moyens de nos ambitions - allouer les tâches de gestion au niveau adéquat de l'organisation.
« L'axe de progrès » n ° 9, « développer une offre d'appui aux cadres dans leurs fonctions managériales » est développé dans les termes suivants (que nous reproduisons in extenso) en page 13 :
“ Les cadres sont inscrits dans la démarche de performance de la collectivité et doivent se plier à des exigences fortes en matière de pilotage et de management. Ils constituent des relais d'information et de conseil essentiels dans la vie de leur direction. Ils disposent d'une responsabilité et d'une autonomie croissantes dans leur travail, la DRH doit en tirer les conséquences, en leur proposant un service d'accompagnement adapté. Voies et moyens : > Rendre plus lisible l'offre en matière de formation au management personnalisé, mieux positionner ces formations dans la carrière des cadres, renforcer la démarche de formation individualisée et développer les parcours de formation « cadres » > Développer, diversifier et valoriser les dispositifs d'appui aux cadres (coaching, tutorat, mentoring, etc.) ; doter les encadrants d'une véritable boîte à outils > Développer une prestation d'accompagnement personnalisé des cadres ; repérer les cadres en difficulté professionnelle puis améliorer la prise en compte de cette problématique, en développant des dispositifs d'aide et d'accompagnement nécessaires à leur repositionnement > Offrir un lieu fédérateur aux cadres, l'Université des Cadres, dédié à la production de savoirs, à l'échange d'information, la confrontation des points de vue et des pratiques professionnelles, au retour d'expériences, et accordant une place importante aux apports extérieurs > Renforcer le lien entre les structures chargées des cadres (bureaux de la formation, bureaux de gestion, Observatoire des métiers et des compétences, Université des Cadres, etc. ”.
Le « service d'accompagnement » qualifié de « renforcé » en p. 7 et d' «adapté » en p. 13 va consister pratiquement en la création d'une Sous-direction de l'encadrement supérieur, comme nous l'avons annoncé dans notre article du 5 octobre.
Exégèse des Lieux Communs et Dictionnaire des Idées Reçues
On le voit : l'ensemble du projet de direction ne dépasse pas les idées génériques et est entièrement rédigé dans le style abscon-chic si cher aux cabinets d'audit, style des communicants qu'affectionne tant la Mairie de Paris depuis dix ans.
Même si l'on passe rapidement sur les inévitables « choix forts et structurants » (p. 7) et autres « solutions innovantes » (p. 11) – comme si l'on pouvait annoncer officiellement des choix fantomatiques ou des solutions rétrogrades ! – force est de constater que l'on tombe au fil des pages sur des formules qui ne dépareraient pas dans l'Exégèse des Lieux Communs de Léon Bloy ou le Dictionnaire des Idées Reçues de Gustave Flaubert : « Apprendre du passé... pour mieux appréhender le futur » (p. 5) « Nous sommes dans un monde en mouvement » (p. 6) « Tous ces changements constituent autant d'accélérateurs d'évolution » (p. 7).
La clarté et la simplicité dans la rédaction ne sont pas au rendez-vous, et (c'est notre minute de récréation), on atteint un summum du genre lorsqu'on lit en page 11 dans les voies et moyens de l'axe de progrès 4 (« apporter des solutions innovantes ») le passage suivant : « Organiser et légitimer une fonction d'innovation aujourd'hui insuffisamment valorisée à la DRH, par exemple en dégageant des moyens suffisants pour créer une sorte d' “incubateur-propagateur” de l'innovation RH. Cet incubateur pourrait être un lieu de réflexion sur les pratiques professionnelles RH ». Conclusion : si vous rencontrez un jour un « incubateur-propagateur de l'innovation RH » dans un couloir, alertez sans tarder le Syndicat UNSA des attachés des administrations parisiennes ! Nous vous fournirons immédiatement un masque et nous prendrons une photo de l'engin.
Nous reviendrons bien sûr prochainement et régulièrement dans de prochains articles mis en ligne sur ce mirobolant projet de direction de la DRH, en n'oubliant jamais le fossé de plus en plus large qui sépare la stratégie de communication de la Mairie et le vécu quotidien des agents, et notamment des cadres, fait trop souvent de souffrances et de stress.