Il est bien difficile de présenter des vœux de bonheur en ce début 2016, compte tenu des évènements tragiques qui se sont déroulés à Paris au commencement et à la fin de l'année venant de s'achever. La vie continue cependant, et c'est très sincèrement que le Syndicat UNSA Attachés Paris vous adresse, à chacune et à chacun d'entre vous, ses meilleurs souhaits pour une année positive, année au cours de laquelle notre organisation syndicale suivra avec vigilance, comme elle l'a toujours fait depuis 30 ans, les différents dossiers concernant les attachés d'administrations parisiennes.
Sur ce plan, 2016 s'annonce déjà comme une année importante avec :
> la transposition du nouveau statut des attachés d'administration de l'État à la Ville. Ce nouveau statut a déjà plus de quatre ans, puisqu'il a été fixé par le décret n° 2011 – 1317 du 17 octobre 2011. Le retard très important qui touche sa transposition aux attachés d'administrations parisiennes montre d'une manière on ne peut plus concrète les limites de la fameuse homologie des attachés parisiens avec leurs collègues de l'État. Le point le plus important du nouveau statut concerne la création d'un nouveau grade de promotion (.dit “.hors classe.”.) situé au-dessus du principalat. Le corps des attachés comprendra ainsi trois grades : attaché, attaché principal, attaché hors classe.> la mise en place le 1er janvier d'un nouveau régime indemnitaire remplaçant la PFR. Le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (.RIFSEEP.) ressemblera beaucoup à la PFR, mais avec une part “.fonctions.” sensiblement plus importante.
Lire nos articles : - Un nouveau statut pour les attachés (.10 juillet 2012.) - Primes : qu'attendre du nouveau régime ? (.16 juin 2015.)À ces deux dossiers, s'ajoutent les différentes questions que le Syndicat UNSA Attachés Paris a longuement évoquées sur le présent site tout au long de l'année 2015 et qu'il continuera bien évidemment de suivre avec une attention particulière en 2016 : la question des accueils en détachement et la place qu'ils occupent dans la gestion du corps des attachés d'administrations parisiennes, la mobilité interne, la nécessaire gestion individuelle de la carrière des cadres.
Deux départs au sein de l' UNSA Paris
Notons enfin qu'en ce début d'année, deux départs à la retraite ont lieu parmi les dirigeants de l'UNSA Paris : ceux de Maria Hérissé et de Daniel Brobecker. Maria Hérissé a cessé d'exercer ses fonctions de Secrétaire Générale du Syndicat Autonome UNSA, qui est de loin le plus important (.en terme d'adhérents et de voix obtenues lors des élections professionnelles.) au sein de l'UNSA Paris. Nous devons tous énormément à Maria Hérissé, qui a réussi en peu d'années à faire de l'UNSA la 2e organisation syndicale de la Ville, derrière la CGT et devant la CFDT. Elle est désormais remplacée en tant que SG du Syndicat Autonome UNSA par Jean-Pierre Consuegra, Patrick Leman et Jean Vanderstocken devenant Secrétaires Généraux adjoints. Daniel Brobecker a, quant à lui, fondé le Syndicat des attachés en 1985 et l'a dirigé en tant que Secrétaire Général pendant 17 ans. Il a été depuis l'origine responsable de la communication de notre syndicat et est remplacé dans ces dernières fonctions par Odile Richard, attachée d'administrations parisiennes.