Publié le 17 juin 2014
Réorganisation : maintenant… et après ? - PDF

Réorganisation : maintenant… et après ?

La semaine qui commence le 23 juin va être particulièrement chargée au niveau des réunions des instances paritaires devant formuler un avis sur la première étape de la réorganisation des services municipaux. Onze réunions des CTP et CHS des Directions impactées par la réforme sont en effet programmées sur quatre jours. Selon le SG de la Mairie de Paris, l'essentiel de la réorganisation des Directions va être effectué lors de cette première étape mais un projet de réforme des services déconcentrés pourrait être envisagé en 2015.

Si la DRH joue un rôle d'avant-première (si l'on peut dire) en ce qui concerne les réunions en cascade qui vont se tenir dans les prochains jours (son CHS est programmé dès le 20 juin), les choses vont ensuite se précipiter à partir du lundi 23 juin pour toutes les Directions concernées par la réorganisation des services. De cette manière, le CHS de la Direction des Finances et des Achats ainsi que le CTP et le CHS de la DDEEES et le CTP de la DICOM sont programmés pour le 23 juin, les CTP et CHS du Secrétariat Général / DAJ et du SGCP / IG / Cabinet de la Maire pour le 24 juin, le CTP et le CHS de la DUCT ainsi que le CTP de la DRH se tiendront le 25 juin, tandis le CTP de la Direction des Finances et des Achats fermera le banc le 26 juin. Un CTP Central ayant pour ordre du jour l'examen de l'ensemble de la réforme est prévu pour le jeudi 3 juillet.

À tout cela s'ajoutent bien entendu les réunions des instances paritaires non concernées par la réforme (entre autres : CTP de la DEVE le 18 juin, CTP Central consacré au bilan social le 19 juin, CTP de la DASES le 27 juin, CHS de la DASES le 30 juin). On le voit : la Mairie de Paris ne chôme pas à la charnière du printemps et de l'été.

Le calendrier de la réforme

Les points forts de cette première étape de la réorganisation des services sont les suivants :

> transformation de la Direction des Achats en une  sous-direction  rattachée à la Direction des Finances et devenant ainsi la 3e sous-direction de la DF (CHS du 23 juin et CTP du 26 juin). Cette fusion-absorption est l'un des traits les plus marquants de la réforme en cours, la création d'une Direction des Achats autonome ayant été présentée comme l'un des aspects les plus nécessaires et emblématiques de la politique menée par Bertrand Delanoë pendant son second mandat via sa Secrétaire Générale.

> création d'une  nouvelle Direction  de la démocratie, des citoyens et des territoires (DDCT) regroupant la Direction des usagers, des citoyens et des territoires (DUCT), le Secrétariat Général du Conseil de Paris (SGCP), la Délégation à la politique de la Ville et à l'intégration (DPVI) et la partie de la Délégation à Paris Métropole et aux coopérations interterritoriales (DPMC) ayant en charge les coopérations métropolitaines (Comité technique paritaire du 25 juin).

> transfert de la gestion des contrats aidés, des stages et de l'apprentissage de la Direction du développement économique, de l'emploi et de l'enseignement supérieur (DDEEES) à la Direction des ressources humaines (DRH) (CTP de la DDEEES le 23 juin et CTP de la DRH le 25 juin) ;

> fusion de la Délégation générale à l'évènementiel et de la Direction de l'information et de la communication (DICOM).

Toutes ces opérations posent bien entendu un certain nombre de problèmes que nous évoquerons au fur et à mesure des réunions des instances paritaires concernées.

Vers un regroupement des services déconcentrés ?

Lors d'une réunion bilatérale le 4 juin avec Philippe Chotard, l'UNSA a posé au nouveau Secrétaire Général de la Mairie de Paris la question des phases qui suivront  la première étape de la réorganisation des services que nous connaissons actuellement. M. Chotard nous a répondu que l'essentiel de la réforme des Directions était en cours et serait finalisé par le CTP Central du 3 juillet, mais que la Municipalité s'interrogeait sur une éventuelle réorganisation des services déconcentrés au niveau des arrondissements à partir du type d'organisation que la Direction des affaires scolaires (DASCO) et la Direction de la famille et de la petite enfance (DFPE) ont connu. Dans ce dernier cas, les Directions sont en effet restées en l'état au niveau central mais les services déconcentrés de la DASCO (les Circonscriptions des affaires scolaires) ont englobé les crèches au niveau des arrondissements. L'Éxécutif parisien réfléchirait à un regroupement des divers services déconcentrés agissant aujourd'hui au niveau de l'espace public.

À suivre, donc.

Photo  :  ©  Thierry Rio  –  Fotolia