Rénovation de la Gare du Nord : le torchon brûle
Au mois de juillet le projet a reçu un avis favorable du Conseil de Paris mais le 2 octobre, par voie de presse, Alexandre Cordebard, Maire du 10ème arrondissement, et Jean-Louis Missika adjoint à la Maire de Paris chargé de l’Urbanisme ont annoncé qu’ils ne le soutenaient plus. Est-ce à titre personnel ou l’exécutif en place a décidé de fouler aux pieds la démocratie et de tenir l’avis du Conseil de Paris comme nul et non avenu?….
La Présidente de la Région Ile de France maintient son soutien au projet à condition qu'il soit amendé afin que le temps de traversée de la gare soit raccourci pour les voyageurs du quotidien et que l'intermodalité soit davantage prise en compte afin que l'on puisse facilement accéder à la gare en vélo ou par d'autres moyens de transport doux.
Si le projet est retoqué il faudra repartir à zéro avec trois à cinq ans pour construire le projet, faire les concertations, trouver le financement (le projet actuel est auto financé), puis deux à trois ans de travaux.
Si les collectivités territoriales doivent mettre la main à la poche nul doute que le tarif du pass Navigo va augmenter pour payer une infrastructure nationale.
En conséquence, nous souhaitons bon courage aux utilisateurs de cette gare ainsi qu’aux 80 % des supporters des JO 2024 qui l’emprunteront…