Réforme des services municipaux (suite)
La création de quatre agences est prévue : Mazas, Lobau, Avenue de France, Bourdon-Arsenal. Chaque Direction de la Ville sera rattachée à l'une de ces agences dont le rôle sera (entre autres) d'effectuer des dépannages, d'assurer une maintenance préventive et d'intervenir sur les équipements réseau et le câblage.
Un centre de services sera également créé afin d'assurer l'accueil téléphonique et de recevoir les demandes des utilisateurs, d'assurer la télémaintenance ainsi que la communication et le reporting auprès des utilisateurs.
En pratique, les relais techniques “ prendront la main ”, c'est-à-dire effectueront des dépannages à distance afin d'éviter des déplacements.
Lors de la discussion avec les syndicats qui a suivi la présentation du projet, M. Xavier Lacoste, directeur des ressources humaines, a déclaré que la Mairie de Paris « crée de nouvelles fonctions » mais « ne peut pas créer un nouveau corps d'informaticiens qui n'existe pas dans l'une des trois fonctions publiques ». Le DRH a également précisé que le projet « était loin d'être bouclé » et que nous étions actuellement « très en amont ».
Les syndicats ont exprimé leur crainte de voir un certain nombre de relais techniques supprimés et que la réforme en cours prépare en réalité une externalisation d'une partie des fonctions informatiques assurées actuellement par les agents de la Mairie.