Publié le 20 mai 2014
Que penser de la réorganisation des services ? - PDF

Que penser de la réorganisation des services ?

En ciblant les Parisiens comme l'objet primordial de l'activité et des préoccupations des services publics de la Capitale, en voulant simplifier l'organigramme des Directions et en se positionnant immédiatement comme la patronne de l'administration parisienne, Anne Hidalgo prend de bonnes orientations. Il y a cependant souvent un très grand écart entre les idées et leurs réalisations, et les zones floues du projet de réorganisation des services (présenté comme la feuille de route des six prochaines années) sont très importantes.

C'est une première, et peut-être un changement de culture : la nouvelle Maire de Paris a reçu l'ensemble des organisations syndicales cinq jours après avoir été élue et a présidé vendredi dernier 16 mai  un premier CTP Central consacré à la réorganisation des services. Alors que tous ses prédécesseurs qui ont exercé leurs fonctions depuis 1977 (date de la résurgence de la Mairie de Paris dans le champ politique et institutionnel français) ignoraient en pratique les personnels et laissaient leur gestion à leur adjoint chargé des RH ou au Secrétaire Général de la Ville, Anne Hidalgo s'affiche dès le début de son mandat comme la patronne de l'administration parisienne. Notre syndicat estime que ce point est positif, d'autant plus que la nouvelle élue considère la Ville de Paris comme un ensemble, et qu'il n'y a pas d'un côté les élus, de l'autre les agents, et encore quelque part ailleurs la population parisienne.

Des points positifs

Autre point positif : la volonté de la Maire de réorienter l'activité et les préoccupations des services publics vers l'usager (dans une optique parallèle à celle de la “démarche client” que connaît le secteur marchand). Cette question est d'autant plus importante que l'administration parisienne est gigantesque et risque toujours de se perdre dans l'entrelacement des procédures et la répétition des réformes internes sans but précis. On peut noter à cet égard que la réorganisation des Directions est jugée favorablement par les deux tiers des attachés qui ont à ce jour participé à notre sondage (ci-contre en haut à gauche). Pour le Syndicat UNSA des attachés des administrations parisiennes cette réorganisation doit cependant être conduite en associant les personnels tout en visant une simplification et une plus grande responsabilisation des services. La volonté de diminuer les strates hiérarchiques (dont la multiplication est une des causes de la souffrance au travail) va également dans le bon sens.

L'idée d'une mutualisation des services (ressources, comptabilité) permettant de faire des économies et à aboutir à une plus grande efficacité n'est pas à écarter, mais on peut noter que la Direction des achats, créée dans cette optique et dont on nous a tant vanté les mérites lors de sa création, a abouti à priver les autres Directions municipales de toute autonomie. Le fait par exemple que ces Directions n'aient plus aucune marge de manœuvre en matière d'achat de mobilier et de fournitures informatiques a entraîné des lenteurs, des pertes de temps, des procédures plus complexes et parfois des ruptures de stocks.

Un précédent inquiétant : le CASVP

Le projet de réorganisation des services municipaux, tel qu'il a été présenté dans un  document  remis aux élus parisiens et aux représentants syndicaux, souffre également d'un mauvais précédent : le projet de service des sections du Centre d'action sociale de la Ville de Paris. Lequel s'est présenté dans les mêmes termes que celui élaboré aujourd'hui par la Mairie de Paris : recentrage des services vers les usagers du CASVP, simplification de l'organigramme. Le résultat huit mois après sa mise en œuvre est très négatif : pression extrêmement forte pesant sur l'ensemble des agents de l'établissement public et notamment les cadres, obligation pour les responsables des services de se transformer uniquement en manager RH au détriment des fonctions premières qu'ils doivent exercer, court-circuitage des organisations syndicales qui ne reçoivent plus aucune information et avec lesquelles toute négociation est inexistante. La création imposée d'indicateurs et de tableaux de bord destinés à tout quantifier constitue de plus une mission sans intérêt et impossible à tenir en matière sociale.

Il est également important de noter que le projet de réorganisation des services de la Mairie de Paris présente de très grandes zones de flou, à tel point qu'un certain nombre de personnes (de mauvais esprits sans doute) estiment qu'il cache en fait un plan secret extrêmement défavorable aux personnels - ce dont Anne Hidalgo se défend avec vigueur.

Le Syndicat UNSA des attachés des administrations parisiennes vous informera en continu (notamment via des Flashes spéciaux) de l'évolution de ce projet et fera bien entendu preuve d'une très grande vigilance sur la façon dont il sera concrètement mis en œuvre.

Photo  :  © Thierry Rio - Fotolia