Principalat: du changement dans le calendrier
Depuis un certain nombre d’année les promotions au choix au grade d’attaché principal se déroulaient lors de la dernière CAP du 2ème trimestre et l’examen professionnel au cours du 4ème trimestre.
Ce mode de fonctionnement extrêmement surprenant (joli pléonasme pour éviter de dire aberrant) pouvait conduire à la perte d’un certain nombre de postes de promotion. En effet les membres du jury, en toute indépendance, pouvaient, tout à fait légalement, refuser de pourvoir tous les postes ouverts au concours pour de multiples raisons dont notamment le niveau insuffisant des candidats (nous les laissons responsables de leurs propos…). Dans cette hypothèse, faute de solution en fin d’année, ces postes de promotion à pourvoir au titre de l’année considérée étaient perdus.
Après de multiples échanges avec les jurys successifs et afin d’éviter de déployer des trésors de diplomatie pour éviter cette situation la décision a été prise : à compter de 2020 le calendrier est inversé.
Rappelons que depuis plus de dix ans le corps des secrétaires administratifs a adopté ce calendrier.
Dès le début de l’année prochaine débutera la sélection des candidats par la voie de l’examen, qui, depuis cette année, s’effectue en deux temps. L’inscription à la formation préparatoire est déjà ouverte.
La phase d’admissibilité (dossier de RAEP) sera lancée mi janvier 2020. Le dossier, qui conservera le même format que celui de la session 2019, devra être remis par les candidats fin février.
La phase d’admission (entretien avec le jury d’une durée 30 minutes) débutera après les vacances scolaires de printemps et se terminera fin mai.
En présence des membres du jury, un débriefing réservé uniquement aux candidats ayant été autorisés à participer à l’épreuve orale de 2019, non admis à l’entretien, sera organisé le 8 janvier 2020. La DRH contactera prochainement les agents concernés.
Les candidats non retenus à l’issue de la phase d’admissibilité pourront solliciter auprès du bureau des carrières administratives (section des attachés) la communication de l’appréciation portée par le jury sur le contenu de leur dossier RAEP.
Petit rappel statutaire : Pourront participer à cet examen, en application de l’article 22 du statut des attachés (Décret 2007-767 du 9 mai 2007 modifié), les attachés d’administrations parisiennes qui ont accompli au moins trois ans de services effectifs dans un corps ou cadre d’emplois de catégorie A et qui ont atteint le 5ème échelon du grade d’attaché, au plus tard le 31 décembre 2020.
L’inversion du calendrier ne veut cependant pas dire que le choix devient une sorte de session de rattrapage pour les candidats ayant échoués aux oraux. En effet, la nomination au choix constitue « un choix managérial » de la part des directions et des Établissements publics. Comme toutes les promotions au choix elle prend en compte l’ensemble de la carrière de l’agent.
Le nombre total de promotions reste inchangé puisqu’il est déterminé par un RPP (ratio promu promouvable), seule la répartition interne (choix/examen) sera modifiée. Compte tenu des effectifs exacts au 31 décembre 2019, sur lequel le calcul s’effectue, le nombre total de nominations au grade de principal pour l’année 2020 devrait être compris entre 51 et 59.
Fin aout la DRH saisira les directions afin de connaitre la liste des agents proposés au principalat, à la hors-classe ainsi qu’à l’échelon spécial de ce grade. Les promotions devraient être présentées à la CAP de fin novembre début décembre.
L’année 2020 devrait, enfin, voir la mise en place de la cartographie des emplois de CSA.