Publié le 4 janvier 2022
Nouvelles consignes sanitaires : ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés - PDF

Nouvelles consignes sanitaires : ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés

En prévision du raz de marée du variant Omicron annoncé par Olivier Veran, ministre des Solidarité et de la Santé, lors de son audition devant la Commission des lois de l’Assemblée Nationale le mardi 28 décembre, la Secrétaire Générale de la Ville a signé une note de service transmise à l’ensemble des directrices et directeurs relative aux dernières consignes sanitaires.

Rappel des mesures classiques 

- en parallèle de l’offre de vaccination grand public des créneaux sont proposés aux agents.

- le maintien du port du masque en intérieur et dans les véhicules.

- le respect des gestes barrières avec distanciation maximale notamment pendant le temps de repas et de pause lorsque le masque est ôté.

- le lavage et la désinfection des mains.

- les portes et fenêtres doivent être ouvertes en permanences ou au moins 10 minutes toutes les heures. Appliquée à la lettre le maintien des fenêtres ouvertes en permanence semble saugrenu pour deux raisons : le gaspillage d’énergie, on chauffe l’extérieur (pas très écolo…) et surtout, avec la baisse des températures on échappe peut être à la contamination par le variant Omicron mais peut-être pas à une bronchopneumonie (avec un risque de finir à l’hôpital déjà très surchargé).

 

Télétravail, réunions et moment de convivialité 

A compter du 4 janvier le télétravail est obligatoire 3 jours par semaine pour toutes les activités télétravaillables. Il peut être porté à 5 jours pour les activités le permettant.

Les réunions en présentiel doivent être limitées au maximum et pour celles devant être maintenues en présentiel le nombre de participants en présentiel doit être limité en favorisant les formats hybrides.

Tous les moments de convivialité envisagés sont interdits.

Agents testés positifs à la Covid-19 et cas contacts 

Sous conditions, les règles d'isolement des personnes testées positives au Covid-19 et des cas contacts sont allégées.

Les agents testés positifs, mais ayant un schéma vaccinal complet, devront s'isoler pendant sept jours, sans test à l'issue de cette période. Leur isolement pourra être levé au bout de cinq jours s’ils ne présentent aucun signe clinique d'infection depuis 48 heures et après un test antigénique ou PCR négatif.

Les agents testés positifs, mais n’ayant pas un schéma vaccinal complet, devront s'isoler pendant dix jours, Leur isolement pourra être levé au bout de sept jours s’ils ne présentent aucun signe clinique d'infection depuis 48 heures.et après un test antigénique ou PCR négatif.

Pour les cas contacts, ayant un schéma vaccinal complet la quarantaine est supprimée. Cependant, ces personnes devront respecter strictement les gestes barrières (masque en intérieur et extérieur, télétravail si possible, contacts limités). Un test PCR ou antigénique devra être réalisé le jour où ils apprennent qu’ils sont cas contact puis des autotests à J+2 et J+4. Ces derniers seront fournis gratuitement en pharmacie sur présentation du premier dépistage.

Les cas contacts sans schéma vaccinal complet ou sans rappel réalisé à temps, s'isoleront sept jours et ne pourront sortir qu'avec un test antigénique ou PCR négatif.

Depuis le 31 décembre le port du masque est obligatoire en extérieur dans Paris et tous les départements de la petite couronne (et dans de nombreux autres départements). Cette obligation qui s’appliquait aux personnes de plus de douze ans a, depuis lundi, été étendu aux enfants de plus de six ans.

Présentant une version moderne du vers de Jean la Fontaine dans la fable Les animaux malades de la peste, « ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés » Olivier Veran ministre des Solidarité et de la Santé nous présente le variant Omicron, ultra-contagieux mais moins dangereux, comme la promesse de l’immunité collective. Selon lui « en raison du taux de contamination en France et sur la planète on peut espérer que nous ayons tous acquis une forme d’immunité, par l’infection, la vaccination ou les deux. »

Souhaitons que sa prédiction se réalise et n’oublions jamais que l’avenir est un long passé….