Publié le 10 octobre 2023
Nouveaux RPP pour les catégories A - PDF

Nouveaux RPP pour les catégories A

Lors du CST Central de la Ville de Paris, alors que le ratio du RPP est porté à 100% pour les agents de catégorie C et B, la DRH a proposé des augmentations de 5 à 10 points pour certains corps de catégories A :

1. Pour les corps qui connaissent, au niveau national, des tensions en terme d’attractivité, la DRH a proposé une augmentation du taux de +10 points : puéricultrices, infirmiers, sages-femmes, psychologues, conseillers socio-éducatifs, assistants socio-éducatifs, éducateurs de jeunes enfants, personnel paramédical et médico-technique.
  2. Pour les autres corps de catégorie A, la DRH a proposé une augmentation du taux de +5 points : attachés, ingénieurs, bibliothécaires, conservateurs des bibliothèques, conservateurs du patrimoine, professeurs des conservatoires, directeurs de conservatoires, chargés d'études documentaires, conseillers des activités physiques et sportives et de l'animation, chef de tranquillité publique et de sécurité, professeurs de l'école Du Breuil, professeurs de la Ville de Paris, professeurs de l'ESPCI, maîtres de conférence de l'ESPCI.
  3. Pour les corps dits A+, la DRH a proposé de maintenir inchangé les taux de RPP, soit pour les ICSAP 25% pour l’accès au 2e grade, 12% pour l’accès au 3e grade, pour les médecins 95% pour l’accès au 2e grade, 60% pour l’accès au 3e grade et 30% pour l’accès à l’échelon spécial, pour les administrateurs 40% et pour les architectes voyers 40% pour l’accès au 2e grade et 7% pour l’accès au 3e grade.

Face à cette inégalité prêtant à discussion, l’UCP, l’UNSA et la CFTC se sont réunies en intersyndicale. Prenant acte que le 100 % ne serait pas accepté pour la catégorie A, l'intersyndicale a proposé des augmentations en nombre de promus, corps par corps.

Ces propositions permettaient d’aller au-delà de la négociation d’il y a trois ans ayant permis de promouvoir un agent sur deux de la catégorie A.

Les discussions engagées ont permis de faire doubler la hausse des taux de promotion des agents de catégorie A par rapport à la proposition initiale de la DRH :

1. + 20 points pour les corps en tension (au lieu de +10 points)
  2. + 10 points pour les autres corps (au lieu de +5 points)
  3. Taux inchangé pour les quatre corps A+

L'UCP, l'UNSA et la CFTC