Publié le 17 novembre 2014
Notre programme - PDF

Notre programme

Le temps d'une élection professionnelle, de multiples bulletins et autres flashes spéciaux destinés aux attachés apparaissent sur votre écran, tels des champignons sous la pluie automnale. Le Syndicat UNSA Attachés Paris vous informe quant à lui constamment tout au long de l'année des actions qu'il mène via son Flash hebdomadaire et son site Internet. Faisons le point sur le programme que nous avons développé au cours de ces derniers mois, en sachant qu'une action syndicale solide ne se construit pas seulement pour un scrutin.

Comme notre Flash du Mardi vous en informe régulièrement, et comme notre magazine que vous avez reçu dernièrement (“ Mais qu'est-ce qui se prépare pour les attachés ? ”) vous l'a rappelé, notre action syndicale s'organise tout au long de l'année autour des axes suivants :

> les débouchés : à l'heure actuelle quatre débouchés existent pour les attachés : la promotion dans le corps des administrateurs de la Ville de Paris via le tour extérieur, la nomination dans un emploi de Directeur général des services ou de Directeur général adjoint des services  d'une mairie d'arrondissement, la nomination dans un emploi de chef de service administratif (CSA), la promotion dans le grade d'attaché principal (au choix ou par l'examen de sélection professionnelle). La première est  illusoire, la deuxième restreinte et la troisième très limitée. Seule la quatrième (l'accès au grade d'attaché principal) a quelque consistance. C'est bien peu au regard de l'ampleur de l'investissement au travail effectué par les attachés et le poids des responsabilités exercées chaque jour. Certes, la publication du décret portant nouveau statut du corps des attachés d'administrations parisiennes (prévue pour la fin de l'année 2015) permettra la création d'un nouveau grade de promotion : la hors classe, située au-dessus du principalat et terminant dans certains cas en hors échelle lettre. Mais le quota concernant l'accès à ce nouveau débouché est d'ores et déjà fort réduit car il correspondrait pour les administrations parisiennes à 10 % des effectifs du principalat (soit une quarantaine de personnes). C'est pour cette raison que le Syndicat UNSA des attachés des administrations parisiennes demande et continuera de demander une augmentation du nombre d'emplois de CSA qui doit correspondre à 10 % de l'effectif global du corps. C'est ce pourcentage qui a été retenu en 2003 par la DRH, à une époque où le nombre d'attachés parisiens était de 700. Nous sommes aujourd'hui 1155 électrices et électeurs appelés à voter le 4 décembre, et ce sont donc 115 postes de CSA qui devraient être offerts aux attachés. Notre organisation syndicale sera également très vigilante lors de la prochaine révision (en 2015) des ratios promus / promouvables pour l'accès au principalat tels qu'ils seront appliqués à partir de 2016.

> vivier des cadres, mobilité et formation : l'un des rôles principaux de la DRH devrait être de proposer en priorité aux cadres en fonction à la Ville les postes vacants ou susceptibles de l'être en prenant en compte leur expérience professionnelle (y compris éventuellement dans le secteur privé) et leur potentiel. Cette action doit aller de pair avec la mise en place de réelles formations aux contenus conséquents permettant aux attachés (par exemple) de quitter des fonctions à caractère général pour exercer des métiers plus spécifiques (actuellement uniquement pourvus par les accueils en détachement). L'allongement des carrières rendra inéluctablement dans un avenir très proche cette question très importante. La possibilité de changer de métier doit être pour chaque cadre – s'il le souhaite – une réalité.

> la transparence dans l'attribution des primes.

Chacune et chacun d'entre vous a normalement reçu un courrier (fort utile) de la DRH daté du 27 octobre 2014 faisant un point individuel sur le montant des primes que vous recevrez au total pour l'année 2014, compte tenu du nouveau système PFR (prime de fonctions et de résultats). Ce document fait apparaître plusieurs points : - le montant total des primes versées en 2014 sera égal à celui versé en 2013 (sauf cas particuliers : congés maladie, manière de servir) ; - le montant de la prime départementale versée en février 2014 sera celui versé en février 2015 mais avec une la nouvelle dénomination ; la prime de résultats. -le montant versé en décembre (et correspondant aux anciens soldes de la prime de rendement et de l'IFTS) sera réduit dans des proportions très sensibles (aux alentours de - 50 %) par rapport aux anciens montants,  compte tenu du fait que la part “ fonctions ” de la PFR a été augmentée chaque mois pendant toute l'année 2014, corrélativement à la baisse de décembre. Le Syndicat UNSA des attachés des administrations parisiennes juge ce document (pédagogique) indispensable et demande à la DRH de poursuivre dans cette bonne voie, tout en restant très vigilant sur les modalités pratiques d'application de la PFR et du régime indemnitaire appelé à lui succéder.

> Les œuvres sociales La situation financière de l'ASPP (chargée de la restauration des personnels de la Ville de Paris) demeure inquiétante, comme nous l'avons signalé dans plusieurs articles mis en ligne sur ce site. Celle de l'AGOSPAP (chargée des loisirs, de façon générique) semble meilleure mais la palette des prestations qu'elle propose devrait être très sensiblement élargie car elle est actuellement très loin d'être à la hauteur de ce que propose par exemple le comité d'entreprise d'un grand établissement public.

Photo : © Kasimira Nenova  –  Fotolia