Publié le 6 mai 2014
L’UNSA et les européennes - PDF

L’UNSA et les européennes

Les élections européennes se dérouleront en France le 25 mai (du 22 au 25 mai dans l'ensemble de l'Union). Luc Bérille, Secrétaire Général de l'UNSA (photo ci-contre), appelle l'ensemble des salariés à participer au scrutin et à voter en faveur d'une Europe sociale, une Europe « soudée autour d"un vaste plan d'investissements visant l'emploi et la croissance durable », « une Europe se souciant de sa cohésion sociale, des droits de ses citoyens et de ses salariés » et « développant des bases de mutualisation de la dette et d'harmonisation fiscale ».

Comme le rappelle le dossier spécial consacré aux élections européennes publié dans le dernier numéro d'UNSA Magazine (mensuel que reçoivent tous les adhérents au Syndicat UNSA des attachés des administrations parisiennes), Luc Bérille a réaffirmé la vision de l'UNSA sur l'Europe lors d'un discours prononcé le 4 avril à Bruxelles à l'occasion d'une manifestation organisée par la Confédération européenne des syndicats.

L'autre visage de l'Europe « c'est celui de ses salariés, celui de la solidarité, de la citoyenneté pour porter à l'échelle du continent l'espoir d'un grand projet commun, celui du développement et de l'innovation, des droits sociaux, du travail, de l'éducation et de la formation, de la préservation de l'environnement » déclare notamment Luc Bérille dans son intervention. « À l'heure où le repli nationaliste et populiste frappe à la porte, à l'heure où l'austérité punitive vaut projet pour la majorité politique européenne, disons ensemble avec la Confédération européenne des syndicats qu'une autre voie existe. Cette voie n'est pas une illusion, elle est possible, elle est à portée de main : oui, autour d'un grand plan d'investissement, l'Europe peut entraîner tous ses pays vers l'emploi et la croissance durable ! » poursuit le Secrétaire Général de l'UNSA.

Le rôle essentiel du Parlement européen

Pour le mouvement syndical européen, les élections du Parlement européen revêtent une grande importance. Le Parlement européen est l'institution européenne qui a vu son pouvoir sans cesse renforcé pour faire désormais jeu égal (depuis l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne) avec le Conseil de l'Union, composé des ministres des États membres. Il est élu au suffrage universel direct depuis 1979 et dispose de trois compétences : > législatives : le Parlement adopte les actes juridiques aux côtés du Conseil des ministres ; > budgétaires : il établit le budget annuel de l'Union Européenne, en coopération avec le Conseil des ministres ; > contrôle de l'Exécutif de l'UE : le Parlement dispose de moyens de contrôle et peut notamment censurer la Commission qui doit alors démissionner.

Le risque populiste et d'extrême droite

Le 25 mai, la France est amenée à élire 74 députés européens répartis entre 8 circonscriptions. Celles-ci regroupent plusieurs régions, et ce découpage empêche malheureusement un lien fort entre les citoyens et les élus. Au total, entre le 22 et le 25 mai, 751 députés vont être élus représentant 500 millions de citoyens. Comme le souligne Bernadette Ségol, Secrétaire Générale de la Confédération Européenne des Syndicats (CES), « selon les derniers sondages, le risque de voir le nombre de députés eurosceptiques, populistes et d'extrême droite augmenter est bien réel. Nous sommes mobilisés afin que ceci ne se concrétise pas ».

Le projet européen est un projet d'avenir

Depuis sa création, l'UNSA s'est toujours prononcée en faveur de la construction européenne et, en particulier, d'une Europe sociale. Très critique à l'égard de l'évolution actuelle de l'Europe, l'UNSA reste cependant convaincue que le projet européen est un projet d'avenir. Avec la CES, l'UNSA estime que seule l'Europe a la taille critique pour peser dans les affaires mondiales. Une Europe unie, une Europe solidaire, une Europe fidèle au but  qu'elle s'est fixé : promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples.

Lire l'  éditorial  de Luc Bérille “Votez pour l'Europe sociale” (UNSA Magazine – avril mai 2014)

Signez la  pétition  pour que les médias français ne fassent pas l'impasse sur le débat européen.

Vous pouvez commenter cet article sur notre page officielle  Facebook.

Photo  :  © UNSA