Publié le 28 juin 2011
Lettre ouverte à Maïté Errecart - PDF

Lettre ouverte à Maïté Errecart

En 2010, les recrutements par la voie normale du concours (externe ou interne) et les promotions au choix n'ont concerné qu'un attaché sur 3. Environ 40 % des postes d'attachés auraient été pourvus par des contractuels. Dans une lettre adressée à l'adjointe au Maire de Paris chargée des ressources humaines, notre syndicat tire la sonnette d'alarme au sujet de cette situation aberrante. Même si Maïté Errecart veut que les corps de fonctionnaires s'ouvrent à « la vraie vie » (c'est-à-dire au secteur privé), des règles existent toujours en ce qui concerne l'entrée dans la Fonction publique, dont la Ville de Paris ne peut s'affranchir.

Dans cette lettre datée du 23 juin, le Syndicat UNSA des attachés des administrations parisiennes rappelle ces règles à l'adjointe au Maire :

- l'accès à un corps ou à un cadre d'emploi de fonctionnaires se fait réglementairement, statutairement et principalement par la voie du concours externe, du concours interne, ou de la promotion au choix ; - les accueils en détachement sont conçus pour enrichir un corps ou un cadre d'emploi de fonctionnaires, et non pas pour se substituer au concours ; - le recrutement d'agents contractuels ne peut être effectué qu'à la condition que l'employeur public se soit trouvé dans l'impossibilité de pouvoir le poste considéré par un fonctionnaire ; il lui appartient, le cas échéant, d'en apporter la preuve.

Or, la situation actuelle en ce qui concerne le corps des attachés d'administrations parisiennes ne répond pas à ces exigences. Si les accueils en détachement, qui représentent 28 % du total des recrutements en 2010, sont effectués dans des proportions raisonnables (au regard du nombre total de recrutement dans le corps), il n'en va pas de même des contractuels.

Ceux-ci, d'après les chiffres dont nous avons eu vent, auraient représenté en effet aux environs de 40 % des recrutements en 2010.

On peut noter, à cet égard, le double langage de la DRH, qui, d'un côté, affirme lors d'une réunion tenue récemment à la DAC que les contractuels ne sont dans la Fonction publique que des « supplétifs », et qui, de l'autre côté, n'hésite pas à en faire l'an passé la voie principale d'accès dans le corps des attachés d'administrations parisiennes !

Lors de la dernière réunion de la CAP des attachés d'administrations parisiennes, Maïté Errecart a appelé les élus paritaires à s'ouvrir à la « vraie vie » en abandonnant les multiples cloisons qui, selon elle, encombrent la Fonction publique.

La formule est malheureuse (en quoi la vie d'un cadre salarié du secteur privé ou d'un / d'une collaborateur / trice d'une association serait-elle plus « vraie » que celle d'un fonctionnaire parisien ?). Elle semble également révélatrice d'un état d'esprit apparemment éloigné (jusqu'à présent) de la famille politique à laquelle appartient l'actuelle adjointe au Maire de Paris chargée des ressources humaines et des relations avec les mairies d'arrondissement. Elle ignore surtout – comme notre courrier du 23 juin le souligne – les possibilités d'accès à la Fonction publique ouvertes légalement aux salariés du secteur privé, par le biais du 3e concours ou de la validation des acquis de l'expérience.

Il va de soi que nous n'en resterons pas là. Rendez-vous très prochainement sur ce site pour tout ce qui concerne ce très important dossier.

Photo : _StaR_DusT_  /  Creative Commons