Le vœu d’un logement enfin accessible pour les agents
L’UNSA vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Que 2025 apporte à vous et vos proches bonheur, santé et réussite. Nous restons plus que jamais à vos côtés en cette période pour défendre vos droits et porter vos revendications.
Dans ses vœux aux parisiens pour 2025, Madame la Maire a rappelé une priorité essentielle : le logement.
Le début d’année est l’occasion de faire le point sur les actions entreprises l’année passée et, en particulier, sur les engagements pris dans les vœux de 2024. Ont-ils été tenus ?
En effet, lors de ses vœux aux agents de l’an dernier, Madame la Maire avait déclaré :
Pour rappel, les maires d’arrondissement attribuent 50 % des logements sociaux du contingent Ville de Paris, tandis que l’autre moitié relève de la Maire de Paris directement. Sur ce contingent de la Maire de Paris, 25 % des logements étaient déjà réservés aux agents.
Cependant, le RSU 2023 révèle une tendance préoccupante : le nombre de logements attribués aux agents diminue régulièrement depuis plusieurs années, passant de 652 en 2019 à 503 en 2023, soit une baisse de 23% !
L’UNSA espère que les maires d’arrondissement ont effectivement respecté leur engagement de consacrer 25 % de leurs logements sociaux aux agents en 2024. Nous demanderons un bilan précis par arrondissement. Si certains n’ont pas respecté cette répartition, nous solliciterons une compensation sur le contingent de la Maire de Paris.
Lors des vœux aux agents de 2024, Madame la Maire avait également annoncé :
Malheureusement, comme souvent avec les promesses, surtout en période de vœux, celles-ci sont restées à ce jour sans effet. L’UNSA demande que ces deux bonnes initiatives ne soient pas une propagande sans suite et soient enfin lancées en 2025 et que la Maire de Paris ne fasse pas encore une fois sienne cette pensée du 18ème siècle : "Janvier est le mois où l’on offre ses meilleurs vœux. Les autres mois sont ceux où ils ne se réaliseront pas."