Publié le 1 octobre 2024
Le congé proche aidant évolue en 2025 - PDF

Le congé proche aidant évolue en 2025

La Ville de Paris propose plusieurs dispositifs pour les aidants : le congé proche aidant, le don de jours et le télétravail dérogatoire. IntraParis > Ressources Humaines > Temps de travail > Proche aidant

Le congé proche aidant vous permet, que vous soyez fonctionnaire ou contractuel·le, de cesser temporairement votre activité professionnelle ou de travailler à temps partiel pour vous occuper d’un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie particulièrement grave.

Par le Décret n° 2024-697 du 5 juillet 2024, dès 2025, l’allocation journalière de proche aidant (AJPA) pourra être renouvelée au-delà de 66 jours pour apporter son aide à un autre proche. Il s’agit donc d’une limite de 66 jours par personne aidée et non plus par salarié. Le nombre maximal d’AJPA sur l’ensemble de la carrière est relevé à 264 jours. L’article sur ce sujet sur UNSA.org.

Le don de jours vous permet, à titre exceptionnel en tant qu'aidant·e d’un proche, de bénéficier de jours de congés de la part de collègues.

A tout moment de l'année, pour aider vos collègues, vous pouvez saisir votre promesse de don de jours sur votre Compte agent ou directement depuis Chronotime.

Le télétravail dérogatoire peut être autorisé au proche aidant pour une durée de 3 mois maximum, renouvelable.