Publié le 30 juin 2015
La laïcité en question - PDF

La laïcité en question

Alors que la ministre de la Fonction publique vient de rectifier son projet de loi sur la déontologie des fonctionnaires pour insister notamment sur le respect du principe de laïcité, les syndicats de la Ville ont été reçus chacun individuellement par l'Observatoire parisien de la laïcité le 26 juin. Objectif : entendre les représentants des personnels sur les problèmes qui se posent actuellement dans les services municipaux au niveau de la laïcité. Le Syndicat UNSA Attachés Paris sera quant à lui reçu le 8.juillet par Mao Péninou sur cette question.

Lors de l'audience du 26 juin, la délégation de l'UNSA a fait part d'un certain nombre de difficultés rencontrées par les agents dans le cadre de leurs fonctions :

- problèmes avec certaines assistantes maternelles, notamment dans les crèches collectives (.port ostentatoire de signes religieux.) ; - difficultés à la DPE et à la DPP (.demandes d'utilisation de locaux administratifs comme lieu de culte, refus de reconnaître la position hiérarchique des encadrants féminins, demandes d'aménagement d'horaires pour des pratiques religieuses.) ; - difficultés plus marginales que les Caisses des Écoles connaissent (.nourriture spécifique dans les établissements scolaires.).

Ces situations sont de nature à créer des tensions, certains services de la Ville faisant par ailleurs l'impasse sur cette question afin d'obtenir la paix sociale (.illusoire ?.).

L'UNSA a également signalé que son Syndicat des attachés sera reçu, sur sa demande, sur ces différentes questions par Mao Péninou, adjoint à la Maire de Paris chargé de la Propreté, de l'assainissement, de l'organisation et du fonctionnement du Conseil de Paris.

>  Lire la lettre de l'UNSA Attachés Paris adressée à Mao Péninou

L'UNSA a demandé en conclusion que l'administration parisienne réaffirme le principe de laïcité, comme vient de le faire la ministre de la Fonction publique.

Marylise Lebranchu a en effet présenté le 17 juin en Conseil des ministres une version rectifiée de son projet de loi sur la déontologie des fonctionnaires qui insiste notamment sur le respect du principe de laïcité.

Ce projet de loi prévoit notamment qu'un fonctionnaire «.exerce ses fonctions dans le respect du principe de laïcité.» et, à ce titre, doit «.s'abstenir de manifester, dans l'exercice de ses fonctions, ses opinions religieuses.».

>  Lire la composition de l'Observatoire parisien de la Laïcité

...
Photo  :  © momius  –  Fotolia