Publié le 13 juin 2024
Inscription à la préparation aux épreuves d’accès au cycle préparatoire au concours interne d’entré à l’INSP  (pré INSP) – session 2024-2025 - PDF

Inscription à la préparation aux épreuves d’accès au cycle préparatoire au concours interne d’entré à l’INSP (pré INSP) – session 2024-2025

Le bureau de la formation offre aux agent.es des administrations parisiennes la possibilité de suivre la session 2024-2025 de la « préparation aux épreuves d’accès au cycle préparatoire au concours interne d’entrée à l’Institut National du service public » organisée par l’IGPDE à compter de septembre 2024.

Le contenu de la formation est présenté en détail dans la note de l’IGPDE.

1. Conditions d’inscription

Peuvent bénéficier d’une prise en charge financière de la préparation par le bureau de la formation de la Direction des Ressources Humaines, les agent.e.s titulaires et contractuel.le.s de droit public qui remplissent les conditions requises pour se présenter au concours 2025 (à savoir justifier d’au moins 4 ans de services publics effectifs… cf l’ensemble des conditions requises figurant en annexe de la note de l’IGPDE).

Ce parcours de formation en ligne requiert la production de 12 devoirs : 8 devoirs proposés à distance et 4 devoirs en concours blancs.

Or l’IGPDE a alerté le bureau de la formation du très faible niveau d’assiduité des collaborateurs de la Ville de Paris inscrits à la session 2023-2024. En effet, sur 25 inscrits, 52% des agents n’ont produit aucun devoir et 85% de la promotion en a rendu moins de la moitié (soit 6 devoirs sur les 12 attendus).

Le Bureau de la Formation de la DRH invite les collaborateurs qui s’inscrivent à la session 2024-2025 à bien mesurer le niveau d’engagement attendu : à compter de la session 2025-2026, la réinscription ne sera pas prise en charge par le BF DRH pour les collaborateurs qui n’ont pas produit au moins la moitié des devoirs.

2. Modalités d’inscription

Le cout de la session est de 345€/participant.

Afin que le Bureau de la Formation de la DRH prenne en charge l’inscription à la session 2024-2025, il appartient aux agent.es de respecter scrupuleusement les étapes suivantes (mode opératoire) :

a) se préinscrire en ligne en cliquant sur ce lien.

Pour se préinscrire, l’agent doit d’abord se créer un compte et compléter le formulaire avec les indications suivantes :

  • dans la partie « Ministère d’affectation ou situation professionnelle », sélectionner « HORS-MEF »
  • dans la partie « Structure ou fonction exercée », sélectionner « Etablissements publics »
  • dans la partie « catégorie », sélectionner votre catégorie (A, B ou C)
  • dans la partie « Statu », sélectionner votre statut
  • dans la partie « Nature d’affectation », sélectionner ce qui correspond à votre situation

Concernant les adresses :

  • De livraison indiquer indifféremment l’adresse personnelle ou professionnelle
  • De facturation, indiquer dans Prénom, Nom, Société, Adresse les informations communiqués par la DRH (envoyez un mail à DRH-testscolarites@paris.fr pour les avoir)

Ensuite, l’agent.e doit remplir le formulaire en suivant le mode opératoire. Une fois le formulaire rempli, en bas de la page, il convient de bien cliquer sur « Je confirme ma commande » pour valider la commande.

Attention, sans validation de la part de l’agent, l’inscription ne pourra pas être prise en compte par l’IGPDE et ne pourra pas être financée par le bureau de la formation de la Direction des Ressources Humaines.

b) l’agent adresse ensuite au bureau de la formation :

  • directement le scan du bulletin de pré-inscription (sans régler les frais d’inscription)
  • pour les contractuels, les justificatifs des 3 ans de service public effectif au 1er janvier 2024

Ces documents sont à envoyer à l’adresse mail générique : DRH-testscolarites@paris.fr, au plus tard le vendredi 28 juin 2024 délai de rigueur. Toute inscription après cette date ne sera pas prise en compte

3. Déroulement et suivi administratif de la session 2024-2025

L’IGPDE gère intégralement cette préparation et adressera tous les documents et devoirs directement aux agent.es concerné.es.

L’ inscription des agents devra tenir compte du mode opératoire décrit ci-dessus. Le Bureau de la Formation de la DRH n’interviendra pas pour rectifier les inscriptions qui contiendraient des erreurs.