Gel du point d’indice : pas de réchauffement en vue Déjà évoqué par le Ministre de l’Action et des Comptes publics lors de ses rencontres avec les syndicats du secteur public fin mai, l’hypothèse du gel du point d’indice est désormais confirmée pour 2018. Cette annonce fait suite à l’audit de la Cour des comptes sur le déficit public à prévoir en 2017. Toutefois, cette décision sera sans impact sur le budget 2017 et le gouvernement devra avoir recours, sur le court terme, à d’autres outils de régulation budgétaire. .... ....
Une décision sans concertation
Rappelons que la valeur du point d’indice, base des rémunérations des 5,4 millions d’agents publics, bloquée de janvier 2010 à juin 2016, avait fait l’objet d’une double augmentation sous le gouvernement précédent, soit 0,6 % au 1er juillet 2016 et 0,6 % en février 2017 ; en parallèle, avait été lancée l’idée d’une discussion annuelle afin de relancer le pouvoir d’achat des agents.
Si l’arbitrage du nouveau gouvernement n’a pas surpris les organisations syndicales, en revanche il les inquiète à double titre : un calendrier non précisé et surtout une absence de dialogue social. En outre, le rattachement de la fonction publique au ministre de l’Action et des Comptes publics laisse entendre que les agents publics sont perçus comme une variable d’ajustement budgétaire.
L’UNSA Fonction publique présente une synthèse du rapport de la Cour des comptes publié le 29 juin, relevant qu’il reste sur un plan strictement financier. C’est pourtant sur lui que s’appuie le gouvernement.
L’UNSA Fonction publique attend le rendez-vous salarial 2017 prévu par les textes et confirmé par le Ministre afin de discuter des autres mesures de revalorisation salariale des agents publics et entend porter une attention particulière aux agents de catégorie C et aux agents les moins rémunérés, titulaires et contractuels.
Le Conseil commun de la Fonction publique (CCFP), présidé par Gérald Darmanin, qui doit présenter sa feuille de route pour les agents publics, se tiendra le 10 juillet prochain. À suivre donc …