Fonction publique : les négociations reprennent
Le dialogue social entre gouvernement et syndicats sort renforcé des élections professionnelles du 4 décembre, vient d'estimer Marylise Lebranchu. Après avoir analysé le scrutin, la ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique a ainsi détaillé le 9 décembre la reprise prochaine des négociations sur la qualité de vie au travail, les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations « pour lesquels les syndicats sont maintenant en ordre de marche ». « Nous allons affiner les contenus de la négociation » a indiqué Mme Lebranchu.
« Un certain nombre de messages passent, notamment sur l'importance du dialogue social et des corps intermédiaires » a déclaré Marylise Lebranchu le 9 décembre en analysant les résultats des élections professionnelles dans les trois versants de la Fonction publique. « Ce que je ressens, c'est un climat de confiance important entre les organisations syndicales et nous, tant sur les méthodes pour faire ce grand rassemblement du vote que pour la suite » a-t-elle également estimé, avant de détailler la reprise prochaine des négociations sur la qualité de vie au travail, les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations.
> Lire : Négociations sur la qualité de vie au travail
> Lire : Les cinq thèmes de la réforme de la Fonction publique
La ministre a ainsi évoqué l'adaptation de la Fonction publique aux évolutions de l'action publique, l'avenir des services publics et leur appréciation par la population, le renforcement des services de l'État à l'échelon départemental, le travail à mener pour rendre la Fonction publique attractive et la question des mobilités des agents entre les trois versants de la Fonction publique.
« Il existe une vraie demande en matière de revalorisation de la chaîne des rémunérations et la question des ressources humaines » a poursuivi Marylise Lebranchu. « Pendant longtemps, les ressources humaines ont été considérées comme un outil accessoire. Nous devons aujourd'hui accompagner chaque réforme de l'État d'un volet humain plus actif ».