« Encore un moment monsieur le bourreau » le ticket de métro obtient un sursis
En 2018, dernier changement, il garde le fond blanc mais l’ancien logo bleu et orange du Stif est remplacé par la marque « Île-de-France Mobilités», nouvelle dénomination de l’autorité organisatrice des transports dans la région.
Dans les années 1970, en raison de la concurrence de la voie Georges-Pompidou qui ouvre aux automobilistes les berges de la Seine, le taux de fréquentation du métro chute. Pour traverser l'Ile-de-France il faut acheter jusqu'à cinq titres différents. Afin de rendre le métro de nouveau attractif la carte orange est instaurée en 1975. Elle permet un nombre illimité de trajets dans les zones choisies. Le succès est au rendez-vous. Dès 1976, 11 millions de coupons sont vendus. En 2010, elle disparait au profit du passe Navigo qui adoptera une tarification unique à compter du 1er septembre 2015.
S’il sera regretté, le ticket de métro et sa disparition progressive seront quand même synonymes d’une bonne nouvelle pour l’environnement, puisque les 550 millions de tickets imprimés chaque année finissaient pour la plupart au sol…
Rappelons-nous cependant avec nostalgie la campagne publicitaire lancée en 1981 par la RATP «T'as le ticket chic, t'as le ticket choc» dont le slogan avait fait mouche en donnant au ticket de métro sa dimension iconique, symbole de Paris.