Publié le 2 décembre 2014
Emplois et déprécarisation - PDF

Emplois et déprécarisation

Le CTP Central (Ville et Département) s'est réuni pour la dernière fois sous sa forme paritaire le 28 novembre. Deux points étaient inscrits à l'ordre du jour : le budget emplois 2015 et le programme d'accès à l'emploi titulaire. 1800 postes sont vacants au 1er octobre, touchant particulièrement les adjoints administratifs et les adjoints techniques. Quant aux 72 postes d'attachés créés, ils concernent 70 collègues contractuels  titularisés en 2014. L'adjoint à la Maire de Paris chargé des RH évoque quant à lui « un programme de création d'emplois ambitieux ».

Budget emplois 2015

Comme on pouvait s'y attendre (et comme cela est courant en ce domaine), l'examen du budget emplois 2015 a donné lieu à une querelle de chiffres entre les organisations syndicales et l'Exécutif. Emmanuel Grégoire, adjoint à la Maire chargé des ressources humaines, a ainsi déclaré que 1292 créations d'emplois étaient prévues, en évoquant un « budget 2015 très volontariste ». « Combien de collectivités locales autres que Paris proposent-elles aujourd'hui des créations d'emplois ? » a ajouté Philippe Chotard, Secrétaire Général de la Mairie. Les organisations syndicales ont quant à elles insisté sur le nombre important de postes actuellement vacants au sein de l'administration parisienne (1 800 selon la CGT, qui indique que ces vacances touchent particulièrement les adjoints administratifs et les adjoints techniques). Les syndicats ont également mis l'accent sur les redéploiements entre services, action confirmée par la Municipalité qui indique que 12 % des effectifs totaux de la Mairie sont concernés dont 20 % pour la catégorie A. À titre d'exemple, 52 emplois de collaborateurs de Cabinet ont été ainsi redéployés dans les Directions.

72 créations de postes d'attachés en trompe-l'œil L'UNSA, comme les autres syndicats représentés au CTP Central, a insisté sur le fait que le document “budget emplois” soumis à l'avis des élus des personnels était difficilement lisible. Notre organisation syndicale a également insisté sur le fait que les effectifs budgétaires et les effectifs réels devaient concorder en signalant entre autres le cas aberrant des 610 chargés de mission cadres supérieurs recensés en effectifs réels pour 198 postes budgétaires. Quant aux 72 créations de postes d'attachés figurant dans le document soumis à l'avis du CTP Central, elles constituent (malheureusement) un trompe-l'œil dans la mesure où elles englobent les 70 collègues contractuels intégrés en 2014 dans le corps des attachés d'administrations parisiennes au titre de la résorption de l'emploi précaire. Dans une déclaration lue en séance, l'UNSA a d'autre part estimé que les choix budgétaires pour les emplois 2015 étaient en contradiction avec les objectifs énoncés par la nouvelle Maire de Paris lors de sa prise de fonctions au printemps 2014, en ce qui concerne notamment les travailleurs sociaux. « Les choix qui ont été faits révèleraient-ils la mort annoncée de certaines missions de service public en direction des Parisiens les plus en difficulté ? » a notamment demandé notre syndicat. L'ensemble des syndicats (CFDT, CFTC, CGT, FO, SUPAP-FSU, UCP et UNSA) a voté contre le budget emplois 2015 élaboré par la Mairie.

>  Lire la  déclaration de l'UNSA  

Programme pluriannuel d'accès à l'emploi titulaire

La DRH précise que sur les 1 027 emplois de titulaires ouverts pour les agents contractuels pour la période 2013-2016, les 2/3 ont déjà été pourvus pendant les deux premières années. L'avis du CTP Central est demandé pour le réajustement opéré en fonction des corps à l'intérieur de ce total de 1 027 emplois. En ce qui concerne les attachés d'administrations parisiennes, 23 emplois vont être proposés en 2015 et 17 en 2016, ce qui, ajoutés aux 70 titularisations effectuées en 2014, permet d'aboutir à un total de 110 emplois titulaires pour la période 2014 - 2016. À l'origine, 183 emplois de titulaires dans le corps des attachés d'administrations parisiennes étaient envisagés pour les agents contractuels, mais ce chiffre a été progressivement réajusté à 160 puis à 110 en fonction de l'intérêt porté par les candidat(e)s à ce processus de titularisation et de la volonté de la Mairie de porter son effort de déprécarisation vers les agents de catégorie C. L'UNSA, la CFDT, l'UCP, l'adjoint à la Maire chargé des ressources humaines et les représentants de l'administration ont voté pour le programme pluriannuel. La CFTC, la CGT, FO et le SUPAP-FSU se sont abstenus.

>  Lire notre article du 13 octobre 2014 sur la  déprécarisation

Photo  :  © Apops – Fotolia