CT de la DVD : les OS refusent de siéger
Manque de transparence et absence de concertation au menu du comité technique de la Direction de la Voirie et des Déplacements : les organisations syndicales ne sont pas dupes.
L’ordre du jour du CT de la DVD du 9 décembre 2016 était pour le moins copieux : réorganisation des Sections Territoriales de Voirie et création d’une Mission de l’action territoriale au sein du service des territoires.
...
Alertées depuis de nombreux mois par des agents inquiets de leur devenir, l’ensemble des organisations syndicales ont décidé de ne pas y siéger et ont remis une lettre commune à Christophe Najdovski, adjoint à la Maire de Paris chargé des transports, de la voirie, des déplacements et de l’espace public. Le CT sera de nouveau convoqué en janvier 2017.
Un air de déjà vu
La DVD n’en est pas à son coup d’essai : de réformes en projets de services en passant par les PCA (projets collectifs d’amélioration), ses agents sont sans cesse sollicités afin de mener une réflexion pour répondre aux enjeux des mandatures successives. Le même scénario est décliné à chaque fois : mise en place de groupes de travail pour établir un état des lieux et faire évoluer l’organisation en proposant des solutions. En fait, c’est toujours l’administration qui tire les ficelles, tout en s’appuyant sur la caution factice de la prétendue implication des personnels. En effet, les agents, qui sont tout de même les premiers concernés, apprennent le plus souvent par des bruits de couloir des informations essentielles. De plus, cette fois, la gestation du projet est particulièrement longue et l’incertitude dure depuis plus d’un an. Comment travailler sereinement alors que l’on ne connait pas sa nouvelle affectation, ses nouvelles conditions d’accueil et surtout sa nouvelle fiche de poste ? Sans parler des personnels qui ont l’impression d’être sur un siège éjectable !
La filière administrative grande perdante
La filière administrative s’est réduite au fil du temps comme peau de chagrin. Alors que naguère l’équipe administrative en STV apportait un réel appui logistique ainsi que dans le domaine des ressources humaines, elle est désormais dépouillée des tâches les plus gratifiantes. Elle semble bien révolue l’époque où la complémentarité des compétences techniques et administratives en STV permettait d’enrichir le travail et la relation à l’usager. En outre, le transfert des tâches valorisantes vers les services centraux vide de leur substance les fiches de poste des personnels administratifs, les rendant peu attractives.
Le projet tel qu’il est ficelé est bien dans le ton de ce qui se pratique un peu partout à la Ville : modernisation, fusion et mutualisation sont en fait le prétexte à suppressions de postes et déshumanisation.