Crédit Municipal de chez « ma tante » à la FIAC Le Crédit Municipal, familièrement appelé «ma tante», évolue. L’établissement, issu du Mont de Piété créé en 1637, est principalement connu du grand public pour son activité de prêt sur gage. Situé depuis 1777 dans le Marais (55 rue des Francs Bourgeois), Il protège depuis sa création les biens qui lui sont confiés en gage.
Après la création dans les années 80 d’un service Munigarde afin de mettre à disposition de ses clients son savoir-faire en matière de conservation d’objets précieux l’établissement ouvre, en 2008, ses caves afin d’y stocker les bouteilles qui lui étaient confiées en gage. En 2014, nouvelle évolution avec la création de La Cave de Ma Tante qui propose à ses clients un service de garde de vins et alcools soumis aux articles 1915 et suivants du code civil (réglementant le dépôt).
Avec plus d’1,3 million d’œuvres stockées dans ses réserves, toutes activités confondues, le Crédit Municipal de Paris est aujourd’hui le plus grand conservatoire d’œuvres d’art et d’objets précieux de la capitale. Il dispose actuellement de plus de 25 000 mètres carrés de stockage.
Rappelons que le Crédit municipal via Munigarde, a été l’un des rares établissements en France à proposer des coffres-forts collectifs ou des coffres-forts de grande dimension, pour accueillir des meubles par exemple. Le seul autre établissement à proposer ce type de prestation était le Crédit Lyonnais dans les sous-sols de son immeuble historique du Boulevard des Italiens, immeuble qui a brulé mystérieusement en mai 1996 et dont l’eau des services d’incendie a envahi précisément les coffres-forts situés en sous-sol. Les coffres collectifs et individuels du Crédit Municipal sont situés en étage.
Surfant sur la vague de la fermeture des agences des banques traditionnelles et de la suppression des coffres loués au public, dès 2019, l’établissement va augmenter ses capacités de stockage (en poussant les murs?) de plus de 30% en mètres carrés et multiplier par 4 en termes de volume. Outre les réserves collectives et les coffres forts le site va doubler le nombre d’alvéoles privatives. Des services d’expertises, de restauration légère (des œuvres bien sûr), d’encadrement sont également proposés, ainsi que des Salons pour présenter une œuvre à un client potentiel.
Même si le lieu n’est pas sous douane la panoplie de prestations n’est pas sans rappeler les ports francs.
A nouvelle prestation, nouvelle marque de conservation du Crédit Municipal, CC ART sera présenté pour la première fois lors de la prochaine FIAC.