Publié le 21 juin 2016
Consultation sur les services publics parisiens : bilan d’étape - PDF

Consultation sur les services publics parisiens : bilan d’étape

Comme annoncé la semaine passée, dans notre article « Paris et moi », voici la suite, mais certainement pas la fin,  de cette saga sur Paris et son univers impitoyable (qui est JR ?).

La consultation sur les services publics parisiens lancée en 2014 a fait l’objet d’une synthèse  présentée en 2015 sous la forme d’un document de 35 pages intitulé « des idées à l’action », structuré de sorte à présenter pour chaque idée retenue, une action concrète visant à répondre à la problématique exprimée.

Par exemple, à l’idée : « les Parisiens sont nombreux à préférer un contact humain pour leurs démarches administratives » était retenue l’action : « la Ville expérimentera une mairie mobile embarquée dans un bus qui ira à la rencontre des usagers dans les quartiers excentrés pour faciliter leurs démarches et leur accès aux droits sociaux ».

Un an plus tard, qu’en est-il ?

Pour en dresser le bilan, l’administration a proposé aux organisations syndicales la tenue d’une réunion le 9 juin au Secrétariat Général, sur la base d’un document synthétique de 26 pages.

Naturellement, il convient alors de procéder au croisement de ces deux documents, 2015 et 2016. Tous les deux se déclinent en « mesures internes » et « mesures externes » et selon quatre rubriques : « démarches en mairie », « prestations sociales », « pratiques culturelles », « sport dans la ville ».

Les démarches en mairie : le document 2016 indique (selon une numérotation séquentielle des rubriques de 2015) que les mesures externes 1, 2, 4, 13 ont été réalisées, et celles numérotées 3, 8, 9, 10, 11, 12, 6 et 7 sont en cours de réalisation. Est donc omise la proposition 5, que l’on peut de facto supposée abandonnée : la ville se proposait d’expérimenter, avec les mairies qui le souhaiteraient, et après concertation avec les agents concernés et leurs représentants, une suppression de l’ouverture jusqu’à 19h30 le jeudi soir, et son remplacement par l’ouverture de tous les services le samedi matin. S’agissant des mesures internes, il n’y a pas « d’oubli » : les projets 17 et 18 sont réalisés, les autres sont engagés (14, 15, 16 et 17bis).

Les prestations sociales : Il s’agit d’une rubrique comportant un grand nombre d’items (environ 55) d’où la difficulté de s’y retrouver, d’autant que les thèmes présentés en bilan 2016 ne suivent pas, comme dans le cas qui précède, l’ordre proposé en 2015. Pour autant, sur les 23 mesures externes proposées en 2015, 4 se trouvent réalisées (20, 29, 38 et 28), 15 sont en cours et 4 n’ont pas été lancées. S’agissant des mesures internes, sur les 14 proposées en 2015, 5 ont été réalisées (44bis, 42, 46, 47 et 52), 7 sont en cours de réalisation et 2 n’ont pas été lancées.

Pratiques culturelles : l’exercice est ici plus raisonnable, puisqu’il ne concerne que 17 mesures externes et 4 proposées par les agents : sur les 17 mesures externes, 10 ont été réalisées, et 75% de celles proposées par les agents l’ont été (dont notamment au regard du plan Vigipirate).

Sport dans la ville : Pour ce dernier secteur, 9 mesures externes ont été réalisées sur un total de 16, et une mesure a été mise en œuvre sur les trois proposées par les agents.

Au final, on retiendra surtout qu’il s’agissait là d’une réunion d’information auprès des organisations syndicales c’est-à-dire, comme bien souvent, une réunion à sens unique et non de concertation puisqu’en aucune manière n’a été abordé le sujet des évolutions futures et de leur impact sur les agents. On ne saurait dire aujourd’hui l’échéance de réalisation des opérations engagées ni l’avenir de celles qui ne l’ont pas encore été. La saga continue, suite au prochain épisode : si Paris est vraiment une ville du Texas, Dallas est-elle un quartier de Paris ?

> lire le document de 2015

> lire le document de 2016