Comment la Mairie compte se réorganiser
Un CTP Central extraordinaire se réunira le 16 mai sous la présidence d'Anne Hidalgo afin de permettre aux représentants des personnels d'exprimer leurs positions et d'échanger leurs points de vue avec la nouvelle Municipalité sur les grandes orientations concernant une profonde réorganisation de l'administration parisienne. Dans un important document de 7 pages relatif à cette réorganisation, l'Exécutif présente ses grands axes de réformes orientés en direction des Parisiens et visant à une efficacité accrue des services publics municipaux.
Dans ce document consacré à la réorganisation des services de la Ville de Paris qui servirait de base aux discussions devant se tenir lors du CTP Central extraordinaire du 16 mai, la Mairie de Paris présente ses grandes orientations qui peuvent être résumées autour de deux idées force : ce que l'on appelle dans le secteur privé une “démarche client” visant à réorganiser l'ensemble des services municipaux en fonction des attentes de la population parisienne ; une volonté de simplifier et de rendre plus efficace l'administration de la Capitale.
> Cibler la population parisienne
Le document adressé aux élus paritaires est assez précis en ce qui concerne ce premier axe (en page 4). Il s'agit :
- de lancer « rapidement » et en premier lieu une « vaste concertation » afin de recueillir notamment « les attentes et les idées (...) des citoyens, des entreprises et des associations ». « Avant de s'engager vers la recherche d'une amélioration des services publics, il est nécessaire de mieux connaître les besoins des Parisiens » note la Mairie.
- de débuter parallèlement « un chantier de modernisation des points de contacts des usagers avec l'administration parisienne » afin « de simplifier la porte d'entrée à l'administration parisienne ».
- d'engager une réflexion pour simplifier les formalités dans les démarches des Parisiens.
- de porter « une attention particulière » sur l' adaptation des cycles horaires des services publics afin d'accroître l'accessibilité des services aux Parisiens.
> Simplifier et réorganiser l'administration parisienne
Ce thème est tout naturellement développé dans l'ensemble du document. Il est possible à ce sujet de dégager les éléments concrets suivants :
- la Municipalité « a la volonté de faire des agents qui sont les plus au contact des Parisiens “le centre de gravité de l'administration” » (p. 2, avant dernier paragraphe). « Cet objectif doit être le fil rouge de la réforme de l'administration ». « Des marges d'initiative doivent être rendues à ces agents pour leur permettre de proposer des solutions innovantes, en phase avec leur réalité de travail. Mieux les écouter, prendre davantage en considération leurs propositions émanant de leur activité concrète, mais aussi porter une attention particulière à leur formation constituent donc des objectifs prioritaires ».
- « Au lieu d'adopter les mesures de réduction des effectifs systématiques et indifférenciées, la Municipalité préfère s'engager dans une démarche de responsabilité : les moyens nécessaires pour remplir les missions sont alloués après s'être interrogé sur leur pertinence et sur l'organisation de celles-ci » (p. 3, 5e paragraphe). Il s'agit « d'optimiser les ressources » (p. 3, 4e paragraphe), et de « bâtir une administration plus transversale, moins segmentée » (p. 4, 1er paragraphe), en donnant « une taille critique à certaines Directions » (ibid). « Au sein de chaque Direction de la Ville, une simplification des lignes managériales devra s'engager rapidement avec des propositions des Directions d'ici le mois d'octobre. Par exemple, les fonctions d'adjoints qui se sont multipliées au cours des dernières années pourraient être revisitées. De la même manière, les fonctions de chefs de service auxquels sont rattachés des bureaux de toute petite taille doivent être attentivement examinées » (p. 5, 3e paragraphe). « Chaque service doit mener une réflexion très fine pour s'interroger sur les missions prioritaires à conduire, sur celles qui pourraient être exercées différemment puis s'interroger sur les procédures à mettre en œuvre » (p. 6, 7e paragraphe). Il convient d' « évaluer chaque structure, observatoire, comité, ce qui devra permettre d'objectiver sa pertinence pour le travail des agents et des usagers. Les Directions devront formuler d'ici le mois d'octobre des propositions d'évolutions souhaitables à la suite de ces évaluations » (p. 6, 8e paragraphe).
Suite page suivante