Ce que les CTP et CHS Centraux vont voir
Le CHS Central se réunira lundi prochain 30 juin dans l'après-midi et le CTP Central le jeudi suivant 3 juillet. L'adjectif “central” sert à désigner les deux réunions que tiennent chacune de ces instances paritaires supérieures, l'une pour la Ville, l'autre pour le Département. La première étape de la réorganisation des services de la Mairie figure bien entendu à l'ordre du jour des deux instances, le CHS évoquant également entre autres la prévention des risques psychosociaux et le CTP les élections professionnelles du 4 décembre.
La première étape de la réorganisation des services, que nous avons longuement traitée dans de précédents articles mis en ligne sur le présent site Internet, sera soumise pour avis au CHS Central du 30 juin et au CTP Central du 3 juillet.
Rappelons que cette première étape se décline en cinq points :
> disparition de la Direction des achats en tant que direction autonome (elle est absorbée par la Direction des finances et devient une sous-direction de la DF).
> création d'une nouvelle Direction, la Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires (DDCT) par fusion de la Direction des usagers, des citoyens et des territoires (DUCT), du Secrétariat Général du Conseil de Paris (SGCP), de la Délégation à la politique de la Ville (DPVI) et d'une partie de la Délégation à Paris Métropole et aux coopérations interterritoriales (DPMC).
> fusion de la Délégation générale à l'événementiel et au protocole (DGEP) et de la Direction de l'information et de la communication (DICOM) (la nouvelle Direction conservant son nom de DICOM)
> transfert du Service de l'apprentissage, des stages et des contrats aidés (SASCA) à la Direction des ressources humaines.
> départ de la DGEP et d'une partie de la DPMC du Secrétariat Général et création de quatre nouvelles missions au sein du SG : Ville intelligente et durable / Énergies / Programmation, expérimentation, animation et valorisation de l'espace public parisien / Métropole du Grand Paris. Il est d'autre part mis fin à la mission “Berges de Seine”.
Le CHS de la DRH s'est tenu le 19 juin, le CHS et le CTP de la DDEEES hier 23 juin, les CHS et CTP du SG-DAJ et du SGCP-Cabinet de la Maire-Inspection Générale ce matin 24 juin. Pour connaître les positions de l'UNSA dans ces CHS et CTP, cliquez ici.
En ce qui concerne les élections professionnelles, un tableau récapitulant le nombre de sièges de titulaires et de suppléants pour les Comités techniques (CT) de chaque Direction (y compris, bien entendu, les nouvelles Directions et les Directions restructurées) sera soumis pour avis au CTP Central du juillet.