CAP du 27 juin : promotion en Attaché pour les Secrétaires administratifs classe exceptionnelle La deuxième CAP de l’année 2017 s’est tenue aujourd’hui sous la présidence d’Emmanuel Grégoire ; celle-ci avait été reportée en raison du calendrier électoral. À l’ordre du jour :
Huit accueils en détachements en provenance de l’extérieur
Trois accueils en détachement interne à la Ville de CSSE
Un accueil en détachement pour inaptitude physique
Deux intégrations d’Attachés territoriaux
Les promotions de corps pour 2017 de Secrétaire administratif en Attaché au choix
Promotions-nominations-recrutements
..../....Huit accueils en détachements en provenance de l’extérieur
Le mouvement général des Attachés est maintenant bien commencé et devrait s’achever le 17 juillet. Durant cette période, tous les accueils en détachement sont suspendus. Pour autant, un certain nombre de dossiers initiés avant le lancement du mouvement pour des postes auquel aucun candidat de la ville, ou seulement un ou deux, ont candidaté, nous ont été soumis pour avis. Sur ces huit accueils en détachement, trois collègues proviennent d’administrations de l’Etat et cinq de la territoriale. Notons qu’un des recrutements s’effectue au profit du CASVP.
Trois accueils en détachement interne à la Ville de CSSE
Nos trois collègues Conseillers supérieurs socio-éducatifs (CSSE) exercent des fonctions de responsables de secteur d’arrondissement ou de Directeur de service d’accueil familial dans une agence hors Paris. Leurs fonctions sont entièrement administratives avec une expertise dans le domaine de la protection de l’enfance. Leur accueil dans le corps des Attachés permettra, selon l’administration, une meilleure adéquation entre leurs fonctions occupées depuis 2010 ou 2012, et leurs carrières. C’est la raison pour laquelle nous avons accepté leur accueil d’autant plus que ces collègues ont déroulé une longue carrière à la Ville. Ceci étant, il est hors de question que ce mode de gestion se reproduise et constitue une nouvelle voie de recrutement détournée dans le corps des attachés, mais nous prenons acte qu’il s’agit de trois nouveaux postes qui seront offerts aux futurs attachés qui les remplaceront.
Un accueil en détachement pour inaptitude physique
Deux intégrations d’Attachés territoriaux
Les promotions de corps pour 2017 de Secrétaire administratif en Attaché au choix
Alors que les promotions de grade étaient à l’ordre du jour de la précédente CAP, ce jour ont été présentées les promotions de corps, de B en A. L’administration s’obstine désormais à ne plus présenter l’ordre de classement dans lequel les agents ont été proposés par leurs Directions ou Etablissements respectifs, et à présenter une liste sur table au lieu de proposer une négociation, ouverte au cas par cas, en étudiant individuellement l’ensemble des noms, envoyés par vos Directions.
Comme pour les principaux au choix, vos élus considèrent que la base des discussions est constituée uniquement par les éléments envoyés par vos Directeurs ou Présidents d’Etablissement et non par le seul document présenté par le bureau de gestion de la DRH. Ce mode de gestion dégradé est l’une des conséquences de la suppression du bureau de l’encadrement supérieur en juillet 2016, le Bureau de gestion qui nous gère depuis a un portefeuille ingérable, englobant les Attachés, les Secrétaires, les SMS, les Adjoints, les contractuels ainsi que les contrats aidés.
Après le boycott par l’UNSA de la pré-cap, un dialogue nouveau a pu être repris et poursuivi, mais nous restons fermes sur nos positions pour ne pas assister à de nouveaux dérapages. L’UNSA a obtenu que la liste soit élargie et passe de 13 à 15 promotions.
Voici la liste retenue par ordre alphabétique :
ALASSIMONE Catherine EPPM Musée d’Art moderne
BALLEREAU Eva DASCO
BLEUVARCQ Marc DILT
BLOCHET Claire DRH
BREAL Catherine CASVP
CASTRONOVO-COTTY Monique DASES
DEVOUGE Anne DEVE
DINH Thi Bich Loan DFA
FERREIRA Julia DJS
FLORIMOND Ghyslaine DPE
HERVIER Muriel DSTI
IVANOV Liliane DPA
PETITET Sylvie DICOM
RISTERUCCI Marie-Laure Gestion DRH
THIMOUY Christophe DDCT Mairie du 8ème
Les nominations étaient effectuées auparavant à la date de la CAP ; elles le sont désormais soit à compter de la date effective d’affectation de l’agent dans ses nouvelles fonctions, soit au plus tard six mois après la date de la CAP. Ce dispositif constitue une nouvelle pratique de gestion de la DRH qui joue en défaveur des agents et l’UNSA attachés souhaite le retour à l’ancien système.
L’UNSA félicite tous nos nouveaux collègues promus, ainsi que ceux intégrés ou accueillis en détachement pour lesquels vos 3 représentants titulaires en CAP (sur 4 sièges), Ivan Baïstrocchi, Stéphanie Sigonney et Hervé Stragliati ont voté sans exclusive ni abstention.