Publié le 2 février 2016
Audience chez le DRH : l’art du copier/coller - PDF

Audience chez le DRH : l’art du copier/coller

Jean-Baptiste Nicolas, Directeur des Ressources Humaines, a souhaité mettre en place des réunions régulières en bilatéral avec les organisations syndicales représentatives. Nous l’avions rencontré le 16.octobre.2015, peu de temps après sa prise de fonction, pour un premier contact lors duquel les problématiques concernant les attachés avaient été déjà évoquées. Notre rencontre du 28 janvier associait différentes composantes de l’UNSA : le syndicat autonome des personnels de la Ville, le syndicat des professeurs de la Ville et le syndicat des attachés.

Un ordre du jour restreint

Bien que l’UNSA attachés ait transmis auparavant la liste des points qu’il souhaitait aborder afin d’obtenir des réponses précises sur des questions récurrentes, le directeur a présenté un ordre du jour centré sur 3.thèmes.: les moyens attribués aux OS, l’agenda social et le respect des libertés syndicales. Sans nier l’importance de ces sujets (.certains d’entre eux font d’ailleurs l’objet de réunions spécifiques et régulières.) cet ordre du jour ne répondait pas du tout à notre attente et à celle de nos collègues.

Chemin faisant, entre deux échanges sympathiques concernant l’aménagement des locaux syndicaux ou la mise à disposition de moyens informatiques, notre syndicat a réussi à placer, non pas ses préférences quant à la couleur de la moquette, mais ses demandes concernant des dossiers de fond, même si tous n’ont pas pu être évoqués, faute de temps.:

- la DRH, en tant que direction du personnel, devrait avoir un rôle beaucoup plus normatif.;.en effet, beaucoup de directions de la Ville s’affranchissent des règles communes et continuent de gérer en local.

- l’absence de gestion prévisionnelle des carrières et de gestion fine des parcours professionnels. Elle a pour corolaire l’augmentation du nombre de collègues en grande difficulté sur leur poste et qui se retrouvent dans l’impossibilité d’exercer leur mobilité. De même, l’importance du nombre d’accueil en détachement, réalisés au seul motif qu’aucun attaché de la Ville «.n’a le profil.», pose un sérieux problème d’administration d’un corps comptant 1.250.agents.

- toujours aucune visibilité et aucun calendrier sur le GRAF et la PFR.

- toujours pas de mise en place concrète d’un dispositif permettant l’accès à une seconde carrière.

D’une manière générale, différents accord sont signés mais leur déclinaison pratique se fait toujours attendre.

Ne perdons pas encore espoir

Sur tous ces sujets, et sur d’autres, tels que l’augmentation du nombre de CSA ou la monétisation des CET, si la réponse est non jusqu’à la fin de la mandature, qu’on nous le dise, ce serait plus clair pour tout le monde. Mais en parallèle nous avons confirmation du recrutement de 5.chargés de mission spécifiques au sein de la DRH, en charge de dossiers qui nous tiennent à cœur, tels que la simplification des procédures au sein de la DRH, le suivi des parcours professionnels, les procédures disciplinaires.

Tous les espoirs sont donc permis et l’UNSA attachés a demandé à rencontrer les nouveaux chargés de mission en bilatéral peu après leur prise de fonction. En outre, une audience catégorielle est prévue courant février avec Frédérique Lancestremere, directrice adjointe des ressources humaines.

L’ordre du jour sera facile à déterminer, il existe une fonction « copier-coller » sur tous les ordinateurs.

crédit photo : ©Sielan-fotolia