Au revoir le centre administratif Morland : bonjour Morland mixité capitale Construit entre 1957 et 1964, à l’emplacement des anciens magasins de la Préfecture de la Seine, le bâtiment a été inauguré en 1965. Comme l’écrivait notre collègue Daniel (fondateur du Flash du Mardi) son allure n’aurait pas dénoté dans l’URSS ou la RDA qui a inauguré la Stalin Allee (devenue la Karl Marx Allee en 1961 à Berlin Est ) à l’époque de la guerre froide. Après rénovation, et malgré son apparence rébarbative, les agents le jugeaient globalement fonctionnel et l’ont quitté avec regrets en raison de sa localisation centrale.
Autres temps autres mœurs, « l’endroit doit devenir un lieu habité, pluriel, ouvert aux parisiens et vivant vingt-quatre heures sur vingt-quatre ».Le projet mise sur une mixité de programmes, d’utilisation et d’habitants. Une rue intérieure le traversera et reliera le boulevard Morland au quai Henri-IV. Sous de grandes arcades à l’allure contemporaine s’installeront des commerces dont notamment une grande halle alimentaire. Une crèche, un équipement sportif comprenant une piscine appartenant à l’enseigne SO/Sofitel qui ouvrira un hôtel dans la tour mais réservé aux écoles (peu nombreuses) du quartier sur certaines plages horaires. Des bureaux, des logements (sociaux, intermédiaires et en accession à la propriété), une auberge de jeunesse, et un centre d’art sont également prévus. Aux 15ème et 16ème étages un bar restaurant jouissant d’une vue imprenable sur la capitale abritera une œuvre créée spécifiquement par Olafur Eliasson artiste dano-islandais.
Enfin cerise sur le gâteau (ou plutôt fraise en référence à l’association retenue : Sous les Fraises) l’opération ne serait pas complète sans la création d’une aire réservée à l’agriculture urbaine (grande marotte de la municipalité afin de faire plaisir aux écologistes de tous bords).
Nous attendons impatiemment les premiers coups de pioches et avec curiosité les modifications apportées au projet au fur et à mesure de sa réalisation. Il y a loin de la coupe aux lèvres, pour exemple le projet de rénovation du forum des Halles et sa canopée si aérienne sur les maquettes et si décevante une fois en place…