Anne Hidalgo répond à nos questions
La parité hommes / femmes : « Je suis viscéralement et résolument opposée à toutes les discriminations, qu'elles soient liées à l'âge, à l'origine, à l'orientation sexuelle ou au genre. Sur ce dernier point, le combat pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes n'est jamais achevé même à la Ville où beaucoup, pourtant, a déjà été fait. Je m'engage à poursuivre ce combat et au-delà à mettre en œuvre des mesures fortes pour lutter contre toutes les discriminations ».
Le Grand Paris : « Je suis convaincue que la création de la Métropole du Grand Paris est une chance pour les Parisiens et plus largement pour les 6,7 millions d'habitants de ce nouvel horizon. Logements plus accessibles, aménagements harmonieux, transports plus fluides, politiques sociales efficaces, dynamisme économique et transition énergétique : sur ces dossiers majeurs, la mutualisation des expertises et des ressources est nécessaire. C'est pourquoi le Grand Paris est l'échelle pertinente pour agir ». Anne Hidalgo estime que le nombre d'agents de la Ville concernés par le transfert de leur service en tout ou partie à la Métropole du Grand Paris début 2016 varie « entre 200 et 400 ».
Dans sa réponse à nos questions, la candidate aborde également la question des transports dans la Capitale et estime que « la prochaine mandature sera un grand terrain d'innovations technologiques » en ce domaine. Elle estime que « les transports en commun seront des services mutualisés » et veut « d'ici 2020 » donner aux Parisiens « la possibilité d'adopter massivement la mobilité électrique ». Elle proposera « à la RATP de remplacer les bus diesel par des véhicules électriques ou hybrides : 300 dès le début du mandat » et entend que les canaux soient « mis à contribution pour développer la logistique fluviale ».