30 ans/130 ans deux monuments parisiens emblématiques fêtent leur anniversaire
À partir des années 1920, le réseau de TSF à usage strictement militaire dont fait partie l’émetteur de la tour Eiffel bascule vers un usage civil. À partir de 1921, des programmes radio sont régulièrement diffusés depuis la tour Eiffel et Radio Tour Eiffel est officiellement inaugurée le 6 février 1922.
En 1925, la tour Eiffel sert de cadre aux débuts de la télévision en France. La technique s’améliore et des émissions, encore expérimentales, sont proposées entre 1935 et 1939.
Durant la seconde guerre mondiale la tour est réquisitionnée par la Wehrmacht qui y installe le seul émetteur de télévision fonctionnant en Europe pendant la guerre, le Fernsehsender Paris, pour communiquer avec les troupes et distraire les soldats hospitalisés. Les Allemands placent un faisceau lumineux dans la tour pour guider les avions, dans la nuit. Après avoir échappé à la destruction prévue par Hitler en 1944 pour en faire d’excellents rails anti-chars, elle passe, à la Libération, sous contrôle allié et les Américains y installent un des premiers radars. (acronyme de Radio Detection And Ranging).
L'émetteur Telefunken du Fernsehsender Paris fut, par la suite, utilisé pour les premières émissions en 441 lignes. Après son incendie, il fut remplacé par un émetteur 819 lignes jusqu'à l'arrêt des émissions en noir et blanc.
En 1952, la tour Eiffel se voit dotée d'un phare aéronautique de balisage, remplaçant celui du mont Valérien détruit pendant la guerre. De par sa hauteur et sa position, celui-ci pouvait balayer les quatre points cardinaux sans être interrompu par le relief. Les faisceaux pouvaient porter jusqu'à trois-cents kilomètres.
En 1959, l’installation d’un nouveau mât de télédiffusion fait culminer la tour Eiffel à 320,75 mètres et arrose 10 millions de personnes. Un émetteur pour la télévision numérique terrestre est installé en 2005.
À partir des années 1960, le tourisme international de masse commence à se développer, et le nombre de visiteurs de la tour augmente pour atteindre progressivement le cap des 6 millions d’entrées annuelles (cap passé pour la première fois en 1998).
Depuis 1980 de nombreuses rénovations ont eu lieu autour de trois axes
- l'allégement de la structure de l'édifice ;
- la reconstruction totale des ascenseurs et escaliers ;
- la création de moyens de sécurité adaptés au succès populaire de la tour.
Notons que comme tous les sept ans en moyenne, la tour Eiffel sera complètement repeinte à partir de la fin 2018. Pour cette 20ème campagne de peinture, qui durera presque trois ans, elle s’offrira aussi le premier décapage à grande échelle de son histoire. La Direction régionale des affaires culturelles de l’Etat propose de revenir à la couleur d’origine choisie par Gustave Eiffel. La robe a varié selon les époques. Rouge de Venise à l’origine, elle mua vers des teintes de jaune pour finir par tirer sur un brun conçu pour elle.
Lors d’une interview donnée au journal « Les Echos » Patrick Branco Ruivo directeur général de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel prévoyait le dépassement de la barre des 100 millions de chiffre d’affaires en 2019.