Régionales : l’UNSA contre le vote FN
Sous le titre “.Élections régionales : aux urnes citoyens !.”, l'UNSA a publié le 30 novembre le communiqué suivant :
Les électeurs français seront appelés à voter pour élire les conseils régionaux les dimanches 6 et 13 décembre prochains.
Développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique, soutien à l'accès au logement et à l'amélioration de l'habitat, soutien à la politique de la ville et à la rénovation urbaine, soutien aux politiques d'éducation, aménagement et égalité des territoires, transport, environnement, emploi : les compétences des régions sont décisives pour la vie quotidienne des salariés et des citoyens. C'est pourquoi l'UNSA les appelle à utiliser leur droit de vote en participant massivement à ce scrutin qui les concerne au premier chef.
Il appartiendra à chacune et à chacun de choisir selon sa sensibilité politique le bulletin de son choix parmi les listes se situant dans le cadre des principes démocratiques de notre république. Tel n'est pas le cas des partis (.Front National, Ligue du Sud....) dont le programme est basé sur la discrimination et la xénophobie. L'UNSA met en garde contre le danger que ferait peser sur la démocratie l'accès au pouvoir régional, et pour six ans, de partis dont les fondements sont contraires aux principes républicains et dont la conception autoritaire de l'exercice du pouvoir fait peu de cas des libertés, et notamment de la liberté syndicale.