Publié le 23 octobre 2024
Embouteillages dans les restaurants ASPP - PDF

Embouteillages dans les restaurants ASPP

« On fait la queue pour rentrer, on fait la queue pour être servi, on fait la queue pour passer à la caisse, on fait la queue pour trouver une place assise. »

Ce témoignage illustre les résultats du sondage de l’UNSA sur les restaurants ASPP. 65% des agents signalent des difficultés dues à la forte affluence : éviter les heures de pointe, attendre longtemps, manquer de places assises…. Ce problème est particulièrement aigu dans les restaurants de l’Avenue de France ou Diderot Mazas où près de 80% des agents rencontrent ces difficultés.

Pour réduire l’affluence dans ces deux restaurants, l’UNSA revendique le droit d’accès pour tous les agents du quartier Bibliothèque François Mitterrand au restaurant conventionné situé au 95-103 avenue de France et la réouverture de l’étage fermé du restaurant Square Lesage, situé à proximité du restaurant Diderot Mazas.

Le 15 octobre, l’ASPP a organisé une visite des coulisses du restaurant de l’Hôtel de Ville, à laquelle l’UNSA a participé. Cela nous a permis de soulever à nouveau plusieurs problématiques : affluence, le 100% végé imposé, hausse des prix, plat à 2,40€ souvent indisponible, stagnation de la subvention... Bien que les restaurants ASPP soient ouverts de 11h30 à 14h, l’ASPP reconnait une forte affluence entre 12h15 et 13h. L’UNSA, en tant que force de propositions, a suggéré la mise en place d’une politique incitative, comme des réductions sur les repas pour ceux qui déjeunent en dehors des heures de pointe.

Nous avons également signalé que la création du Croq’ Pouce de la rue du Département (75019), « remplaçant » le restaurant conventionné de la CRAMIF (17-19 avenue de Flandre) fermé en août 2022, ne répond pas aux besoins des agents. En effet, il s’agit d’un Croq’ Pouce et non d’un véritable restaurant, comme c'était le cas auparavant. En 2021, en période de Covid, le restaurant CRAMIF a servi 11 237 repas, soit en moyenne 44 couverts par jour. Entre 2021 et 2023, la fréquentation des restaurants ASPP a rebondi de +43%, soit l’équivalent de 63 couverts/jour. Le Croq’ Pouce de la rue du Département n’a servi que 29 couverts par jour en 2023 : 2 fois moins que le restaurant CRAMIF. L’UNSA demande la création d’un véritable restaurant à la place du Croq’ Pouce de la rue du Département.

Pour que chaque agent puisse déjeuner
sereinement et à proximité de son lieu de travail,

l’UNSA revendique l'accès à de nouveaux restaurants ASPP ou conventionnés