Restauration : proposer sans imposer
Comme vous pourrez le déguster à compter d’aujourd’hui, les restaurants ASPP deviennent 100 % végétariens les mercredis et vendredis. En effet, le Plan Alimentation durable, adopté en juin 2022 par le Conseil de Paris, prévoit dans sa fiche action n°8 de "proposer deux repas végétariens par semaine pour tous à partir du 1er septembre 2023 et proposer une alternative végétarienne quotidienne au plus tard le 1er janvier 2025."
L’UNSA tient à vous signaler qu’aucun avis n’a été demandé aux organisations syndicales en instance avant le vote du Plan Alimentation durable. Si l’UNSA est favorable à permettre aux agents de suivre le régime alimentaire qu’ils souhaitent et dans cet esprit de proposer des plats végétariens,
L’UNSA ne souhaite pas qu’un régime alimentaire en particulier soit imposé
voire peu à peu étendu par la politique des petits plats.
Le Plan Alimentation durable prévoit également dans sa fiche action n°11 "Zéro repas jeté et zéro déchet non valorisé. […] Valoriser les denrées non servies à travers les dons. Généraliser la redistribution des repas non consommés en développant ou en poursuivant des partenariats avec des acteurs associatifs ou des entreprises de l'ESS."
Le 24 avril dernier, dans les résultats de notre sondage sur les restaurants ASPP, la récupération des plats excédentaires a reçu un large consensus avec 72% des agents intéressés.
L’UNSA se félicite que cette mesure ait été mise en œuvre pour les bénévoles des JOP 2024.
Il reste donc, pour faire vivre l’héritage des jeux, à continuer sur cette voie et contribuer ainsi à faire de Paris un vrai territoire zéro déchet.
L’UNSA souhaite la mise en place de la récupération des plats excédentaires
Lors d’une prochaine instance, l’UNSA demandera qu’une réflexion soit engagée sur cette proposition.