Publié le 15 février 2022
RER B: la RATP et la SNCF passent à la caisse - PDF

RER B: la RATP et la SNCF passent à la caisse

Après une année particulièrement difficile marquée par de nombreux incidents qui ont ralenti ou stoppé la circulation du RER B le couperet est tombé. La RATP et la SNCF devront mettre la main à la poche et rembourser un mois, pour la partie nord de la ligne, ou un demi mois, pour la partie sud, de l’abonnement Navigo des usagers qui en feront la demande.

Pourquoi, la réponse est simple. Les chiffres de ponctualité de 2021 témoignent de l’année plus que difficile vécue par les utilisateurs des quatre bouts de la ligne. Pour la partie nord exploitée par Transilien, entre Aulnay et Mitry Mory, le taux de ponctualité des trains a été sous le seuil des 80 % durant huit mois, sept mois côté Charles de Gaulle. Pour la partie sud gérée par la RATP, la branche entre le parc de Sceaux et Saint-Rémy lès Chevreuse a connu des retards conséquents durant quatre mois, trois mois entre Robinson et Bourg-la-Reine.

A compter du 2 mars une plate-forme de remboursement commune à la RATP et la SNCF sera mise en service. Les usagers concernés, environ 300 000, auront un mois pour déposer leur demande.

Les détenteurs d’un passe Navigo annuel devront justifier d’habiter ou de travailler à proximité de l’une des gares situées sur l’un des axes. Les détenteurs d’un passe Navigo mensuel devront, en plus, justifier de l’achat de l’abonnement durant les mois où la ponctualité était sous les 80%.

Outre les pénalités que les deux opérateurs devront verser à Ile de France Mobilité (IDFM) pour ne pas avoir atteint l’objectif de ponctualité globale, le remboursement aux usagers est estimé à un peu moins de 10 millions d’euros au nord pour la SNCF et à la moitié au sud pour la RATP.

Les travaux sur la partie nord de la ligne, avec notamment la construction du Charles de Gaulle Express ne devraient devrait pas permettre un retour à la normale durant l’année 2022.

Et que dire du mépris vis-à-vis des usagers de Jean-Baptiste Djebbarri, du Ministre des Transports qui a demandé officiellement à Luc Lallemand, patron de SNCF réseau responsable des travaux, de suspendre les opérations sur la caténaire du RER B prévus le week end des 21 et 22 mai afin de maintenir le concert événement du groupe Indochine.

Les associations d’usagers et IDFM partagent le même sentiment d’amertume, un concert un samedi est plus important que de préserver les 800 000 usagers quotidiens de la ligne.

Espérons que ce report ne soit pas le premier d’une longue série car rappelons que sous le seuil de ponctualité de 80 %, un voyageur sur cinq est en retard.