Le 12 janvier, lors d’une réunion avec les organisations syndicales, la DRH a présenté les grands sujets de l’agenda social 2022.
Le télétravail : lors de sa séance du mois d’octobre, le Conseil de Paris a voté le cadre général du télétravail (2021DRH06). En 2022 des cartographies des missions télétravaillables seront effectuées dans les directions. Une synthèse de celles-ci sera présentée au CHSCT central et un bilan de sa mise en œuvre sera présenté aux instances.
Temps de Travail : un nouveau règlement du temps de travail voté par le Conseil de Paris au mois de juillet (2021DRH39) est entré en vigueur au 1er janvier 2022. Des réunions complémentaires concernant les conséquences de la décision au fond du Tribunal Administratif concernant la sujétion « Ville Capitale » seront organisées.
Amélioration de l’attractivité de la Ville et limitation de la vacance des postes : des actions sont mises en œuvre dans les métiers en tension avec une simplification et une professionnalisation des concours, un développement de l’apprentissage, une plus grande publicité avec la campagne « Paris recrute » et une extension encadrée des contrats 3.3.2 (CDD de 3 ans renouvelables)à certains corps et métiers de la filière technique.
Sécurisation de l’emploi : un projet de plan en faveur de la déprécarisation sera finalisé et mis en œuvre à compter du 2ème semestre 2022.
Politique interne d’inclusion (égalité F/H, LCD, handicap) : une évaluation des actions mises en place en application du plan voté au 1er trimestre 2021 sera présentée aux instances. Le décret n°2020-569 du 13 mai 2020 prévoyant le détachement d’agent RQTH dans la catégorie supérieure sera mis en application de manière expérimentale. La mission Handicap et la mission Egalité professionnelle F/H et Lutte contre les discriminations seront fusionnées.