Chantier du CDG express : toujours les mêmes qui trinquent….
Le gouvernement a tranché, le CDG express (liaison directe entre la gare de l’Est et l’aéroport de Roissy) devra être mis en service début 2027 plutôt que début 2028 (rappelons qu’à l’origine la ligne devait être opérationnelle pour les JO de 2024).
Même si à terme comme a tenu à le rappeler le gestionnaire d’infrastructure du CDG Express, qui rassemble le Groupe ADP, SNCF Réseau et la Banque des territoires, les travaux comprennent aussi une partie de chantiers de régénération et de modernisation des voies du RER B afin d’améliorer la qualité de service des déplacements du quotidien des Franciliens avant même la mise en service du CDG Express l’année 2023 sera très difficile.
En effet, les travaux vont s’intensifier jusqu’à atteindre des proportions inédites, avec de lourdes conséquences sur l’offre de transport : fermeture régulière du RER B, nécessité de réduire par période l’offre en heure de pointe de moitié sur le RER B, voire jusqu’à deux tiers sur le RER D, impossibilité d’exploiter certaines branches des lignes H et K du Transilien…
En 2022, la rénovation de caténaires dans la zone du Bourget (Seine-Saint-Denis) permettra d’augmenter la vitesse des trains. En janvier un atelier de maintenance équipé d’un tour en fosse permettant la maintenance lourde des RER B ouvrira à Mitry Mory, précédemment celle-ci ne se faisait qu’à l’atelier de Massy Palaiseau.
En 2023, de nouveaux garages pour le RER seront mis en service ainsi que des voies de retournement au Bourget ou à La Plaine (93).
Pour plusieurs associations d’usagers et pour certains élus de la Seine Saint Denis ce projet de transports ne les concernera pas mais ils en subiront tous les inconvénients.
Outre, les problèmes de circulation du RER B des dommages collatéraux sont à prévoir où on ne les attend pas forcément. Par exemple le 13 novembre, l’équipe de France de football affronteront le Kazakhstan, non pas au Stade de France mais au Parc des Princes. En effet, en raison des travaux du futur Charles-de-Gaulle Express, l’enceinte de la Seine Saint Denis ne peut, se permettre d’accueillir 80 000 spectateurs avec les seuls RER D et ligne 13 pour les acheminer.
Si le calendrier des travaux du RER est chargé, celui du stade l’est également. En 2022, 13 concerts sont déjà programmés, en plus d’une dizaine d’événements sportifs. Un niveau quasi record en raison du rattrapage de plusieurs spectacles annulés en raison de la Covid. Du côté du consortium qui gère le Stade de France, on indique avoir immédiatement saisi le gouvernement afin d’obtenir des arbitrages clairs sur l’impact des travaux sur la programmation en 2022-2023 et demandé de la visibilité sur les travaux ferroviaires pour ces mêmes années.
On peut se poser la question de la rentabilité de cette ligne prévu pour relier à terme la gare de l’Est à l’aéroport de Roissy, sans arrêt, en vingt minutes pour le prix par personne fixé pour l’instant à 24 euros.