Sénatoriales : la droite a le sourire… Dimanche 27 septembre, nouvelle élection, le Sénat renouvelle la moitié de ses membres. Quelque 87 000 grands électeurs se sont exprimés, essentiellement des représentants des communes, mais aussi des départements et des régions, pour partie au scrutin majoritaire et pour partie au scrutin proportionnel.
La population du département détermine le nombre de sénateurs. Selon ce nombre, le mode de scrutin peut varier :
- si le département compte un ou deux sénateurs : ils sont élus au scrutin majoritaire à deux tours (les deux tours ont lieu le même jour).
- si le département compte trois sénateurs ou plus : ces derniers sont élus à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel.
De 1958 à 2003, les sénateurs étaient élus pour 9 ans et le renouvellement s’effectuaient par tiers. Depuis la loi 2003-697 du 30 juillet 2003 le mandat des sénateurs est de six ans, et le renouvellement s'effectue par moitié, tous les trois ans depuis 2011.
Les sièges sont répartis en deux séries :
- la série 1 (170 sièges), renouvelée pour la dernière fois lors des élections sénatoriales de 2017 ;
- la série 2 (178 sièges), renouvelée pour la dernière fois lors des élections sénatoriales de 2014.
C’est donc la série 2 qui a été renouvelée dans les départements (ordre des numéros minéralogiques et postaux) de l’Ain à l’Indre, du Bas-Rhin au Territoire de Belfort (à l’exception de Paris ex-Seine 75, de la Seine-et-Marne 77 et des Yvelines ex-Seine-et-Oise 78) et en Guyane, en Polynésie française, à Saint-Barthélemy, Saint-Martin, et Wallis-et-Futuna.
Les six sénateurs des Français établis hors de France seront renouvelés en septembre 2021 (loi organique n°2020-976 en date du 3 août 2020).
Au vu des résultats de ce scrutin, pour plagier Le Prince de Salina dans le Guépard (écrit par Giuseppe Tomasi de Lampédusa et porté à l’écran par Luchino Visconti) on peut affirmer "Il faut que tout change pour que rien ne change"