Modification du protocole sanitaire appliqué dans les écoles
A partir d’aujourd’hui un nouveau protocole sanitaire va s'appliquer dans les écoles. Afin de limiter le nombre de classes et d'écoles fermées, la recherche des cas contacts ne se fera plus qu'à partir de trois cas confirmés d’infection à la Covid-19 dans une même classe et non plus dès le premier cas.
Lorsqu'un enfant sera testé positif, sa classe pourra continuer de se tenir normalement pour les autres élèves, qui ne sont plus considérés comme cas contacts. Jusqu'à présent, si un élève était considéré comme "cas contact", il ne pouvait revenir à l'école que si un test, réalisé sept jours après le dernier contact avec le cas confirmé, était négatif.
Le protocole d'identification des personnes cas contacts, leur isolement éventuel, la fermeture possible de classes, voire d'écoles, sera toutefois appliqué lorsqu'il y aura au moins trois cas confirmés dans la même classe venant de différentes familles.
En outre, un enseignant de maternelle ou de primaire portant un masque et ayant côtoyé un élève non-masqué positif à la Covid-19 ne sera plus considéré comme un cas contact et ne sera plus invité à s'isoler.
Ces nouvelles règles s'appuient sur un avis du Haut conseil pour la santé publique (HSCP) daté de jeudi, selon lequel les enfants sont peu à risque de forme grave et peu actifs dans la transmission de laCovid-19.
D’après cet avis le risque de transmission existe surtout d'adulte à adulte et d'adulte à enfant et rarement d'enfant à enfant ou d'enfant à adulte. En conséquence, les transmissions surviennent essentiellement à l'intérieur du cercle familial ou lors de regroupements sociaux avec forte densité de personnes en dehors des établissements scolaires.
Selon Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, la modification du protocole est motivée par le fait que « l'école est bonne pour les enfants, l'éducation n'est pas quelque chose qu'on doit sacrifier au premier problème qui arrive »
Nul doute que ce changement de stratégie est aussi motivé par le besoin de limiter les absences des parents dans le cadre professionnel et le fonctionnement de l’activité économique.
Dans les collèges et les lycées les élèves devant porter un masque, ils n’étaient pas considérés comme cas contact.