Principalat, Hors-Classe et CSA : Examens et promotions 2019
Principalat 2019
Comme chaque année un membre de la commission paritaire a tiré au sort, d’une main innocente la lettre permettant l’ordre de convocation des candidats à l’examen professionnel du principalat, le patronyme retenu étant celui figurant sur le bulletin de paie.
Cette année se sera L comme Louis, l’année dernière N comme Napoléon, faut-il croire comme a dit le Prince de Talleyrand au Président du gouvernement provisoire et ministre de la Police Joseph Fouché avant le retour de Bourbons et donc du « fils de Saint-Louis » Louis XVIII : aujourd’hui l’avenir est au passé ?
À partir de cette année l’examen évolue avec la mise en place d’une épreuve d’admissibilité constituée par un dossier de RAEP (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle).
Il conviendra de surveiller l’anonymisation des dossiers par la DRH vis-à-vis des membres du jury, comme cela a été évoqué lors de la séance de présentation publique et d’échange au Centre Mornay le 14 juin.
La date limite du dépôt des dossiers papiers et informatiques était fixée au 10 septembre 18h. Nous verrons combien de nos collègues se sont inscrits et combien sont finalement retenus pour se présenter devant le jury.
La composition du jury a été fixée par arrêté du 23 août 2019 et publié au BOVP_du 30 août 2019 p 3480 l’arrêté ministériel du 25 juin 2019 fixant les règles relatives à l’organisation de l’examen professionnel abrogeant ainsi l’arrêté ministériel du 18 janvier 1978.
Comme l’année précédente, la Présidence du jury est assurée par Philippe-Pierre Cabourdin, Magistrat à la Cour des Comptes, ancien Commissaire de l’Armée de Terre, puis Directeur à l’UGAP, Directeur régional Ile de France de la PJJ, Conseiller budget et administration de Pascal Clément, Ministre de la Justice, puis également Recteur des Académies de Reims et Caen.
En moyenne 110 candidats s’inscrivent et 92 % se présentent. Gageons qu’avec la mise en place de l’épreuve d’admissibilité le pourcentage d’absentéisme (soit 8 %) s’effondre.
Compte tenu du Ratio Promu Promouvable 61 promotions sont possibles en 2019, 28 au choix (présentées en CAP du 29 mai 2019) et 33 à l’examen de l’automne.
Hors-Classe 2019
Afin de préparer la liste des personnes proposées par les directions pour la nomination à la hors classe la DRH a adressé aux Directeurs et Présidents d’établissements publics, mais aussi en théorie aux chefs de services de personnels détachés une note détaillée en date du 13 août 2019 leur demandant les noms des agents qu’ils souhaitent voir promus. La réponse est attendue pour le 27 septembre. Chaque Direction ou établissement public propose au maximum 2 candidats, classés par ordre de mérite.
Cette année 25 nominations au plus sont possibles.
Cette promotion au 3ème grade se fait uniquement au choix et prend en compte l’ensemble de la carrière de l’agent tout grade et statut confondus (contractuel, vacataire, il est également possible d’évoquer des activités privées, bénévoles et même si cela n’est pas dit clairement, des activités d’élus ou citoyennes).