Manager dans l’incertitude ? Paris monte sur le podium mais gare à la chute
Réjouissez-vous encadrants à la Ville : à grand renfort de conférences, séminaires, coaching, accompagnements opérationnels et panels de formations, votre employeur vous permet d’atteindre le Nirvana professionnel : révéler le leader qui sommeille en vous et passer enfin du statut de cadre à celui de manager. Cela sonne tellement mieux !
Quand la sémantique vient au secours de l’incurie
Encadrer, c’est ringard, manager cela vous projette tout de même dans un champ lexical plus contemporain qui vous incitera à moduler votre expression orale lors des échanges entre collègues à la machine à café : « j’ai réussi à conscientiser l’incertitude inhérente afin de développer ma résilience et oser mon leadership » vous montre sous un meilleur jour que « je me demande comment je vais motiver l’équipe pour reprendre ce fameux dossier à zéro puisque la donne vient encore une fois de changer » (sans compter que le chauffage est en panne depuis deux jours et qu’il vous a fallu glaner des stylos publicitaires de-ci delà afin de pallier le manque de fournitures).
Les conseils prodigués lors de la dernière conférence des rendez-vous du management « Manager dans l’incertitude, quels leviers mobiliser » devraient vous aider à passer le cap.
Sortez de l’apitoiement, la solution est en vous, moyennant la mobilisation de votre capacité de renoncement. Inutile de lutter en effet contre la marche du monde, il vous sera expliqué que c’est à vous de changer et que cette approche passe par une meilleure connaissance de soi.
Une conception rousseauiste du monde du travail
Une conférence à fort potentiel philosophique puisque l’on se surprend à se remémorer l’injonction morale du « connais-toi toi-même » repris par Socrate, et à la compléter par l’injonction nietzschéenne « deviens celui que tu es ». Au passage, on aura frôlé la dérive New Age (« mobilisons notre intelligence émotionnelle », « changeons notre regard sur l’autre ») mais toujours dans la bienveillance (notion à la mode, érigée en vertu, du cours de yoga à l’entreprise).
C’est Rousseau qui sera convoqué pour finir en apothéose puisque dans ce monde en perpétuelle mutation nous avions oublié que l’homme est naturellement bon.
Osera-t-on rappeler que phonétiquement bon et c.. forment une paire minimale ; et que les paires minimales peuvent parfois être source de confusion.
Une boite à outils … tranchants
Le manager Ville de Paris est particulièrement choyé au vu des nombreux outils mis (en toute bienveillance) à sa disposition. Une lecture attentive des fiches Paris management lui permettra d’être en adéquation totale avec les orientations de son employeur. C’est ainsi que la fiche focus «gérer son temps comme on gère un budget » vous incitera à développer une gestion budgétaire du temps, notamment par la pratique de coupes dans votre emploi du temps en acceptant un déficit temporaire de certaines activités (belle mise en perspective avec les coupes budgétaires subies qui, elles, ne sont pas temporaires !) : « peut-être vous faut-il renoncer au sport pour les semaines à venir afin de retrouver du budget temps pour un projet professionnel exigeant ? ».
Ne soyez pas nostalgique des temps obscurs où des stages sobrement intitulés « gagner du temps c’est possible » vous apprenaient tout simplement à gérer votre agenda et votre boite mail.
Et puisque l’époque est à l’innovation, voici quelques suggestions d’amélioration de la fiche :
- intégrer un lien avec celle concernant les risques psycho-sociaux.
- insérer ce conseil entendu naguère lors d’une formation initiale attachés : « ne proposez pas une chaise à un collaborateur que vous recevez, la position debout étant inconfortable, il ne s’éternisera pas » (lui souhaiter de bonnes vacances ou lui demander des nouvelles du petit dernier relèverait de la gabegie !)
La grand-messe managériale est dite, revenez régulièrement pour une petite piqûre de rappel.