Réinventer Paris II : Paris dévoile ses dessous Le mardi 15 janvier Anne Hidalgo a présenté au Pavillon de l’Arsenal les vingt lauréats du second appel à projets urbains innovants Réinventer Paris. Rappelons que les projets Morland Mixité Capitale ou Collectif Coulanges, en cours de chantier, furent lauréats de la première édition.
Pour cette édition baptisée « Les Dessous de Paris », la majeure partie des sites proposés aux investisseurs se trouvait en sous-sol.
Selon l’édile l’appel à projets a une nouvelle fois permis « des choses extraordinaires », « des innovations qu’on n’aurait pas pu imaginer dans le processus classique de fabrication de la ville », rappelant qu’elle aurait pu, comme « en d’autres temps et en d’autres lieux, simplement prendre un terrain et le confier à un promoteur privé : cela rapporte beaucoup d’argent et on ne se casse pas trop la tête ».
Le défi était de taille. Il n'a d'ailleurs pas toujours été relevé. Sur trente-trois consultations, une dizaine se sont révélées infructueuses, parmi lesquelles le souterrain du Pont-Neuf, le tunnel des Tuileries, le métro Saint-Martin, le métro Champ-de-Mars, le tunnel de la petite ceinture dans le 15e arrondissement…
Cependant les projets retenus doivent être approuvés par le Conseil de Paris et c’est là que le bât blesse. Ces derniers mois la municipalité a dû surseoir à plusieurs aménagements notamment en raison de l’opposition de ses alliés écologistes. Le président du groupe écologiste David Belliard a d’ores et déjà annoncé la couleur en affirmant avoir demandé une inspection générale du dispositif. Les élus s’opposent à la sur-densification et à la marchandisation de la ville, et ne souhaitent pas que la municipalité vende son patrimoine à des promoteurs. En conséquence ils voteront pour certains projets et contre d’autres.
Les nombreuses associations qui bataillent contre les projets urbains de la ville n’épargnent pas non plus Réinventer Paris. « C’est le contraire d’un aménagement réfléchi, on contourne les marchés publics pour donner tout pouvoir aux promoteurs à qui on brade des terrains sans aucune étude préalable », s’agace Christine Nedelec, la présidente à Paris de la fédération d’associations écologistes France Nature Environnement.
Pour répondre à certaines critiques Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire chargé de l’urbanisme a tenu à préciser que les projets ne sont plus seulement présentés par des promoteurs, mais par toutes sortes d’autres acteurs et que la municipalité n’a procédé qu’à sept cessions pures et simples, préférant la passation de baux de longue durée (emphytéotique pour la plupart) et de conventions d’occupation du domaine public. Ces choix expliquent en partie le « faible » rapport financier de cette édition (63 millions contre un demi-milliard d’euros pour la première édition).
Nous attendons le verdict pour ces projets très hétéroclites dont notamment:
- l’installation dans l'ancienne station de métro Croix-Rouge, entre Sèvres-Babylone et Mabillon d'un côté du quai, une " halle gourmande " abritant un marché de produits frais en circuit court; de l'autre, un bar à cocktails et un restaurant, où des élèves d'écoles de cuisine vous préparent les produits achetés en face. Au milieu, les rails, où le métro continue de passer (avec toutes ces nuisances). Les rares stations où il ne passe plus ne faisaient pas partie de la consultation.
- à la surface, l’installation sur le dernier tronçon de la voie sur berge ouverte aux piétons, le tunnel Henri-IV d’une station-service consacrée à ces mobilités douces et sportives.
- dans l’ancien parking souterrain de la rue du Grenier-Saint-Lazare, l'Immeuble inversé est voué à devenir un centre de logistique de proximité, autrement dit, une escale pour les camions de livraison, qui doit permettre que le dernier kilomètre se fasse soit à pied, soit en véhicule non polluant. Le bâtiment servira également, entre autres, de lieu de stockage et de menus services pour les riverains et commerçants du quartier.
- deux projets sont dévolus à la musique et à son enregistrement : le bowling et l'ancienne discothèque La Main jaune de la porte de Champerret et l'ancien poste de transformation électrique Nation1, dans le 11ème arrondissement.
- l’installation dans l’aérogare des Invalides d’un grand centre consacré aux métiers d'art et à l'artisanat français. Et, sous la dalle, un musée pour les enfants.
- certains programmes nous laissent un peu perplexes comme le chai aménagé qui doit rassembler, dans les réservoirs de Passy, une activité de vinification subaquatique, une halle alimentaire et une fosse de plongée ouverte au public ou ce lieu de production et de consommation d'insectes comestibles, imaginé pour un espace souterrain au cœur d'un quartier d'habitat social du 20e arrondissement.