Très chères places de Paris Le budget global de 30 millions d’euros prévu pour rénover sept places de Paris (Panthéon, Nation, Bastille, Madeleine, Gambetta, Fêtes, Italie) est estimé à 46 millions (et ce n’est sans doute pas définitif). Les sept places qui représentent un total de 22 hectares sur 8 arrondissements devaient être rénovées pour en terminer avec des ronds-points géants où la voiture est reine selon l’exécutif de la Mairie de Paris.
Place du Panthéon ou Vaison la Romaine en plein Paris
La place du Panthéon, emblème de la vie étudiante parisienne au cœur du quartier prend des allures de vestiges gallo-romains afin de respecter le caractère « minéral « de la place défendu par les architectes des Bâtiments de France qui ont refusé la plantation d’arbres. Conséquences des tables et des chaises longues en bois, des bouts de trottoirs récupérés et sciés pour en faire des bancs en granit et quarante faméliques arbres en pot. La circulation est limitée à une vitesse de 20 kilomètres heures, les deux tiers des places de stationnement supprimés (mais pas devant le domicile d’un ancien premier ministre).
Place de la Bastille avant la transformation, les nuisances du chantier
D'ici novembre 2019 la place de la Bastille sera complètement transformée et laissera plus de place aux vélos et aux piétons. Mais en attendant, le balai des marteaux-piqueurs et des engins de chantier semble faire fuir les clients de certains commerces. La circulation devrait être réduite à trois avenues aux extrémités de la place et contourner la colonne de Juillet. Sur les visuels dévoilés, le nouveau projet rappelle celui de la place de la République, transformée en 2013 en une large esplanade. Comme le monument de la République (sur la place du même nom), la colonne de Juillet (élevée entre 1835 et 1840 en commémoration des morts des Trois Glorieuses) sera accessible aux piétons. Le port de l'Arsenal sera mis en valeur. Le pont au-dessus du canal souterrain et qui bouche la perspective côté Arsenal sera démonté. Le quai sera élargi et un large escalier passant sous la station de la ligne de métro n° 1 (attention à l’augmentation du budget prévu…) construit en direction de la colonne de Juillet. La circulation devrait ainsi être réduite à trois avenues aux extrémités de la place et contourner la colonne de Juillet. La nouvelle circulation des bus et leurs nombreuses stations restent un mystère…. Bien sûr par mesure d’économie (mais oui…) les anciennes bordures seront utilisées.
Concernant les autres places l’accent est mis sur la chasse aux voitures et l’espace laissé aux vélos et aux piétons avec le « succès » que l’on connait sur les voies sur berges désertes en semaine et les pistes cyclables qui n’empêchent nullement les vélos de circuler au milieu du flot des voitures et de ne pas respecter les règles essentielles du code de la route.