À vos agendas : dernière CAP 2017 et calendrier promotions 2018 La prochaine CAP des attachés se tiendra le 5.décembre prochain.
Pour 2018, le calendrier des promotions se confirme.
À l’ordre du jour de la CAP du mardi 5 décembre après-midi
- 13 accueils en détachements, 8 de la fonction publique territoriale, 5 de la fonction publique de l’État. Notons que pour 5 postes pourvus par détachements aucun candidat de la Ville ou de ses administrations ne s’était présenté, et pour 5 autres, un seul candidat s’était présenté. Rappelons que, pour l’exercice 2018, le corps des Attachés dispose d’un effectif de 1 352.emplois budgétaires en équivalent temps plein.
- 2 intégrations, un fonctionnaire territorial et agent cadre A d’une Caisse des Écoles.
- pour information, 2 intégrations de droit à l’issue d’un détachement de 5.ans dans le corps des attachés.
- également pour information, puisqu’il s’agit d’un emploi et non d’un grade : le détachement dans l’emploi de 9 CSA, et 3 nominations à l’échelon spécial de cet emploi (HE A et ses trois chevrons). Dans ce cadre, les détachements ou nominations ne rétroagissent pas et s’effectuent à la date de l’arrêté. En 2018, le détachement dans l’emploi de CSA devrait être géré non pas comme actuellement sous forme de « promotion annuelle », ce qui est contraire aux règles de gestion d’emplois, mais plutôt « au fil de l’eau » plus précisément au fur et à mesure que les emplois se libèrent. Il semble toutefois compliqué et lourd pour les bureaux de gestion de saisir les directions à chaque fois qu’un ou deux emplois se libèrent. Nous reviendrons sur ce point qui doit être reconsidéré dans la Charte de gestion du corps des attachés.
- pour information, le détachement d’une conseillère socio-éducative dans l’emploi de CSA « hors-quota », c’est-à-dire en dehors des 72 emplois de CSA réservés aux attachés.
- pour information, la titularisation d’un travailleur handicapé ayant bénéficié d’un processus de recrutement particulier prévu par la réglementation.
Calendrier promotions 2018
Le calendrier déjà évoqué est toujours d’actualité :
> en mars : promotion de grade de principal au choix,
> en juin : promotion de grade de hors-classe au choix (entièrement au choix parmi les principaux, il n’y a pas d’examen) et promotion de corps (secrétaire administratif de classe exceptionnelle en attaché au choix).