Conseil de Paris : nouveaux adjoints Réuni en séance exceptionnelle le 6 octobre, le Conseil de Paris, après avoir approuvé un élargissement de l’exécutif à 27 membres, a désigné les nouveaux adjoints. Cet ajustement de l’exécutif fait suite aux élections sénatoriales et à l’application des dispositions législatives relatives au non cumul des mandats ; en outre, comme l’a souligné la Maire, cette équipe étoffée doit permettre d’engager l’acte 2 de la mandature.
Remaniement des périmètres de délégation
Le Conseil a procédé à l’élection de 6 nouveaux adjoints et au remplacement de 3 adjoints démissionnaires. Les périmètres des délégations se trouvent donc remaniés :
Patrick Bloche, éducation, petite enfance et familles,
Gala Bridier, séniors et autonomie,
Jean-Bernard Bros, sociétés d’économie mixte et sociétés publiques locales,
Afaf Gabelotaud, politiques de l’emploi,
Christophe Girard, ressources humaines, dialogue social et qualité des services publics,
Frédéric Hocquard, vie nocturne et économie culturelle (à noter que cette délégation était précédemment une mission déléguée),
Véronique Levieux, patrimoine (mission précédemment intégrée dans la délégation de Bruno Julliard)
Nicolas Nordman, personnes en situation de handicap et accessibilité (mission assurée précédemment par Bernard Jomier ; cette mission à part entière aura ainsi plus de visibilité en prévision des Jeux olympiques),
Anne Souyris, santé et relations avec l’AP-HP (en remplacement de la mission principale de Bernard Jomier)
Trois adjoints sont démissionnaires :
Alexandra Cordebard , affaires scolaires, réussite éducative et rythmes éducatifs.
Julien Bargeton, finances, sociétés d’économie mixte, marchés publics, concessions et politique des achats ; il est remplacé par Emmanuel Grégoire, précédemment en charge des ressources humaines, qui devient donc adjoint au budget, financement et transformation des politiques publiques.
Bernard Jomier, santé, handicap, relations avec l’AP-HP.
Julien Bargeton et Bernard Jomier ont démissionné, ayant été élus sénateurs de Paris.
Trois nouveaux conseillers délégués sont également nommés :
Sandrine Charnoz, petite Enfance, auprès de Patrick Bloche,
Léa Filoche, solidarités, auprès de Dominique Versini
Aurélie Solans, environnement, auprès de Célia Blauel
Un nouvel adjoint aux ressources humaines
Le poste d’adjoint en charge des ressources humaines, dialogue social et qualité des services publics échoit donc à Christophe Girard.
Christophe Girard, né en 1956 à Saumur, a étudié à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), à l’Université de Tokyo ainsi qu’à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il intègre la maison Yves-Saint-Laurent en 1978 et gravit les échelons jusqu’à devenir directeur général adjoint. En 1999, il rejoint le groupe LVMH en tant que directeur de la stratégie mode et maroquinerie.
Sa carrière politique à la Ville débute en mars 2001 puisqu’il est élu conseiller de Paris, réélu en mars 2008 ainsi qu’en mars 2014. Il est élu adjoint au Maire de Paris en mars 2008, chargé de la culture, poste dont il démissionne en juillet 2012. Christophe Girard est maire du 4ème arrondissement depuis juillet 2012.