Paris et moi : auto satisfecit de la mairie
Sous la Présidence de Madame Laurence Girard, les organisations syndicales ont été conviées le 8 juin dernier dans le cadre de la poursuite de l’information des agents ; quatre axes de travail sont proposés pour les années à venir : - La poursuite du développement de l’information, de l’écoute et de la participation des agents, - La mise à disposition d’une information RH transparente et personnalisée, - L’assurance de traiter tous les agents de manière équitable, - Enfin, le renfort de l’appui aux encadrants de proximité.
À la suite de l’enquête de 2012, la DRH se félicite d'avoir réalisé plusieurs actions
- En termes d’amélioration des conditions de travail des agents : engagement d’un programme de travaux de rénovation des locaux sociaux ; amélioration des dotations vestimentaires ; prise en compte de la pénibilité du travail ; signature de l’accord cadre Santé, Sécurité au travail et définition d’une ligne directrice RPS ; amélioration de l’accueil des nouveaux arrivants ; - En termes de mobilité : ouverture en janvier 2014 du Centre Mobilité Carrière ; mise en place d’un nouveau modèle de fiche de poste plus lisible ; mise en place de forum des métiers destinés aux adjoints administratifs ; organisation d’un mouvement annuel des attachés et attachés principaux, ouvert en 2013 aux chargés de mission cadres supérieurs, et d’un mouvement des ingénieurs (2014), concomitant à celui des attachés depuis cette année ; - En termes d’accompagnement des encadrants : mise en place d’une information ciblée à leur intention ; création par l’Université des cadres d’outils utiles à l’exercice de leurs missions ; généralisation des entretiens professionnels ; - En termes d’information RH plus transparente : les éléments de rémunération sont mieux expliqués que par le passé ; une large communication a été menée sur les réformes catégorielles ; enfin, des informations régulières sont données sur les projets de la collectivité.
Un constat toujours d'actualité : un manque évident de moyens humains
S’agissant des entretiens professionnels, les organisations syndicales présentes (CFDT, CFTC, UCP, SUPAP-FSU, UNSA) rappellent la situation étonnante de la DASCO au sein de laquelle de nombreux agents n’ont pas été conviés pendant plusieurs années dans le cadre de ce dispositif, ce qui ne peut que nuire à leur déroulement de carrière. Et pour ce qui est de la mobilité, elle apparait comme un frein au regard des promotions. Pour le suivi des agents et l’accompagnement qui doit y être apporté, il y a clairement un manque de personnel. Concernant les postes proposés, le contenu réel n’est pas nécessairement en corrélation avec la fiche de poste initialement présentée. En matière de recrutement, les non réponses aux postulants constituent un comportement inacceptable du recruteur. Enfin se pose également une forme d’inégalité en ce qui concerne les entretiens de recrutement : doivent-ils ou non avoir lieu sur le temps de travail ?
Quels sont en réalité les moyens d’accompagnement donnés aux services ?
On observe une réelle difficulté à mettre en place l’accord âge – génération et à décliner en direction les principes posés par l'accord ; pour les agents amenés à faire valoir leurs droits à la retraite, on ne peut que déplorer un manque criant de personnels au «bureau des pensions». Quant aux possibilités de mobilité, on observe une réelle difficulté dans certains secteurs, par exemple les CASPE. La gestion des rendez-vous pose question, notamment s’agissant de la médecine préventive. On peut également déplorer le gâchis parfois constaté au regard des formations suivies (exemple des auxiliaires de puériculture qui préparent à titre personnel pendant un an le concours d’accompagnateur de jeunes enfants et pour lequel une formation va enfin être mise en place par la Ville).
La réunion est malencontreusement interrompue par un exercice incendie, alors même qu’une question fondamentale venait d’être posée s’agissant des discriminations en matière de recrutement (âge, sexe, maladie, handicap), qui fort heureusement sera reprise lors d'une réunion future relative à la mise en œuvre des mesures annoncées suite à la consultation sur les services publics ; il faut dire que les réunions s’enchainent à foison, puisque le 9 juin au matin se tenait également une troisième relative à la lutte contre les incivilités, et une quatrième planifiée le 13 matin (groupe de travail relatif à l'association des acteurs de prévention aux projets de réorganisations et aux déménagements).
Il est difficile dans ces conditions de prétendre ne pas être informé ! Les esprits chagrins remarqueront néanmoins que ces réunions, purement informatives, ne sont pas destinées à enrichir le dialogue social en prenant en compte les demandes des OS mais bien à faire la pub de la Ville.