Publié le 12 avril 2016
Fonction publique : évolution du salaire net moyen, dernières statistiques - PDF

Fonction publique : évolution du salaire net moyen, dernières statistiques

Dans une note du 24 mars 2016, concernant les salaires dans la fonction publique en 2014, l’INSEE  relève que le salaire net moyen en euros constants a augmenté, entre 2013 et 2014, de 0,8 % dans la fonction publique territoriale et de 0,4 % dans la fonction publique hospitalière ; il a en revanche baissé de 0,2 % dans la fonction publique d’État. À noter qu’il s’agit de premiers résultats basés sur des données provisoires. Les évolutions en euros constants sont calculées par rapport à l’inflation y compris tabac.

L’INSEE indique que, fin 2014,  5,64 millions d’agents  (fonctionnaires, contractuels, contrats aidés …) sont employés par la fonction publique et que « l’évolution annuelle du salaire moyen reflète les progressions salariales individuelles, mais est aussi liée aux variations de la structure d’emploi dans la FP, notamment en termes de statut (par exemple évolution du volume d’emplois en  contrats aidés) ou en termes d’âge (en lien avec les départs à la retraite, les recrutements) ».

Des écarts de niveaux salariaux entre les trois versants

L’INSEE explique les écarts de niveaux salariaux entre les trois versants de la FP par les différences de structure en termes de catégorie, de statut et de type d’emploi occupé. Ainsi on relève que dans la fonction publique d’État (ministères et établissements publics hors militaires) près de 6 agents sur 10 relèvent de la catégorie A. Le salaire net moyen en équivalent-temps plein, toutes catégories confondues est de 2 480 euros par mois en 2014. Le versant territorial (hors assistants maternels et familiaux) est lui caractérisé par une forte proportion d’agents de catégorie C (77 %). Le salaire net moyen en EQTP, toutes catégories, est de 1 880 euros par mois en 2014. En ce qui concerne le versant hospitalier (établissements publics hospitaliers et établissements sociaux et médico-sociaux, hors internes et externes des hôpitaux), la moitié des agents appartient à la catégorie C. Le salaire net moyen en EQTP, toutes catégories, est de 2 210 euros par mois en 2014. Le salaire net est calculé à  partir du salaire net fiscal, donc primes et indemnités comprises.

La RMPP : un indicateur parlant

Quant à la rémunération moyenne des personnels en place (RMPP), qui mesure l’évolution moyenne de la rémunération des agents présents deux années consécutives, chez le même employeur, avec la même quotité de travail, elle reflète « les évolutions de salaires perçues au niveau individuel, dont les effets de carrière – positifs – liés à l’ancienneté ». Elle ne concerne que deux tiers des agents étant donné les mouvements de main d’œuvre et les modifications de quotité de travail. La RMPP augmente dans les trois versants, soit en euros constants : 1,6  % dans la FPE, 2,1 % dans la FPT et 1,3 % dans la FPH. Ces beaux chiffres sont surtout un indicateur statistique qui ne doit pas masquer le fait que, avec une augmentation de 0,8 % en euros constants sur l’ensemble des agents de la FPT, on est très loin d’un rattrapage de l’inflation et à des années-lumière d’un gain de pouvoir d’achat. Cette augmentation est en fait essentiellement liée à ce que l’on appelle le GVT (glissement vieillesse technicité) c’est-à-dire les augmentations liées au passage d’échelon supérieur à l’ancienneté et aux réussites à divers concours et examens.