Dégel du point d’indice : un petit pas pour les agents, un grand pas pour le gouvernement
La revalorisation du point d’indice, bloqué depuis 2010, va être effective à hauteur de 1,2.% en deux temps : 0,6.% au 1er.juillet.2016 et 0,6.% au 1er.février.2017.
L’UNSA Fonction publique propose un outil qui vous permet à partir de l’indice majoré de connaitre l’estimation du gain brut mensuel et annuel (hors cotisations sociales et prélèvements) Cliquez sur ce lien
Même si ce geste est significatif dans le cadre d’une mesure d’urgence, attendue depuis longtemps par tous, il reste très en deçà des espérances de la majorité de nos collègues.
Cette hausse ne compense ni les pertes salariales subies depuis 2010 ni les hausses de cotisations retraite intervenues depuis cette date. Par ailleurs, nul ne connaît l’exacte inflation de 2016 et de 2017. Ces mesures demeurent donc symboliques.
Dans le cadre de la refonte des grilles prévue par l’accord PPCR, et de la création d’un 3ème.grade envisagée pour notre corps au 1er.janvier.2017, il conviendra d’examiner l’impact exact de ces nouvelles mesures. En effet, si intéressantes qu’elles puissent paraitre, elles ne devraient s’appliquer qu’à une minorité d’agents, dont les indices sommitaux seront revalorisés. Enfin, la GIPA (garantie individuelle du pouvoir d'achat), en vigueur depuis.2008, est maintenue pour.2016 même si le décret n'est pas encore publié. Comme l'année précédente, celle-ci devrait être versée sur la paye de novembre.